La chapelle de Kühmad
La chapelle de Kühmad
Une chapelle baroque dédiée à la visitation de la Vierge Marie, construite entre 1654 et 1655, lieu de pèlerinage de la vallée du Lötschental, restaurée une première fois en 1709. Elle fut classée à l'État du Valais en 1988 et restaurée dans les années 90. Les gens de cette vallée sont appelé les Lötschards.
Elle abrite des autels de Johann Sigristen et de nombreux ex-voto*.
A propos du lieu, il existe une légende (site Pfarreien Lötschental):
"Des bergers de montagne ont vu apparaître à la lumière du Rosaire du soir sur une image de Marie. Ils ont construit une maison de prière et se prosternèrent devant la statue. Cet incident n'a pas passé inaperçu très longtemps; Bientôt, les habitants de la vallée, qui déplaçaient en hiver et en été sur les Alpes environnantes leurs troupeaux, sont venus et se mirent à genoux devant l'image indéfinissable et ont apporté des petits cadeaux aux bergers. Le soir, comme il est encore courant dans les Alpes, les gens venaient faire leurs prières du soir devant cette maison de prière et pendant qu'ils priaient, ils virent parfois brûler les lumières qui se sont éteintes alors par lui-même. "
Plus tard, l'évêque ordonna la construction de cette chapelle.
Photo de Robert Horvay
En hiver:
L'intérieur de la chapelle:
La croix:
De nombreux ex-voto, en remerciement des biens faits de la Vierge dans ce coin de pays valaisan très religieux. (je les comprends quand l'orage se déchaîne ou quand les avalanches marque le territoire)
*
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.