1ère salle d'escalade de Suisse
1ère salle d'escalade de Suisse
Ecole d'Escalade les Choucas
Daniel Cochand et Marcel Maurice Demont
Bâtiment Bel Horizon, à la Gittaz sur Sainte-Croix
Les murs et la charpente de la grange avaient été équipés, garnis de prises et de points d'assurage, cela permettait l'apprentissage des techniques d'escalade libre et artificielle en salle, bien à l'abri, par tous les temps. D'autre locaux du bâtiment avaient été transformés en dortoir, en salle de théorie et en salon. Cuisine, sanitaires et réduit pour le matériel (matériel allant des chaussures aux cordes, en passant par les baudriers mis au point par l'Ecole, les casques, les mousquetons, les cordelettes, etc.) complétaient les installations.
On y assurait le gîte et le couvert pour des groupes allant jusqu'à vingt personnes.
Le, tout proche, site d'escalade des Aiguilles de Baulmes, dont les voies avaient également été équipées par les guides diplômés de l'Ecole, permettait aux élèves de confronter leurs forces, leur technique et leur courage à la réalité du terrain naturel.
Marcel Maurice Demont, 2017.
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.