Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
En route pour Vissoie

En route pour Vissoie

4 février 1917
album Mery Giorla et Léon Monnier
Pierre-Marie Epiney

Cette photo était collée sur une lettre qu'une certaine Octavie Brandt a écrite à la famille Monnier (Chrétien?) de Vissoie. Elle est datée de février 1917. La légende précise : "En route pour Vissoie".

Selon Christian Melly et Michel Savioz, les lugeurs seraient en dessous de St-Jean en direction de Mayoux.

Le contenu de la lettre est très intéressant :

"Chère famille Monnier,

Vous ne savez peut-être pas que je suis rentrée par le col de Torrent en ski sur Evolène et Sion. Le guide n'a pas eu le vertige là-haut ni la touriste non plus ! Jamais je n'ai autant joui d'une course en hiver par un temps superbe et une température si agréable au soleil.

Je tenais à vous le dire pour que vous sachiez que si j'avais passé par Vissoie je serais montée vous serrer la main et vous remercier encore mille et mille fois de votre si bon accueil à notre retour de Chandolin Justin et moi.

Mon séjour à Grimentz m'a fait tellement de bien, la tranquillité, le calme de la montagne me conviennent tout à fait. J'aimerais y monter plus souvent.

Ici, il fait même plus froid que chez vous, nous avons eu la semaine dernière à plusieurs reprises 10 et 11 degrés sous zéro. Aujourd'hui, il y en a 4-. Avec cela, il faut se chauffer et faire des économies en charbon et en gaz. J'envie votre bois et votre chauffage.

Mes Grimentzards ont remporté plusieurs premiers prix aux concours de ski à Louëche les Bains, j'en suis très fière et heureuse pour eux.

Saluez Monsieur Monnier de ma part et votre garçon et recevez chère Madame les affectueuses salutations de la Grimentzarde alpiniste Octavie Brandt."

L'auteure de la lettre, Octavie Brandt à Ouchy :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,944 contributions
28 avril 2020
83 vues
4 likes
1 favori
0 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,658
6,344
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.