Nouvelle église

Nouvelle église

Charles Krebser, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Photographiée par l'excellent Charles Krebser (1885-1967), la "nouvelle" église de Chippis vient de fêter... son centième anniversaire. Sa consécration date du 25 mai 1922.

Cette alerte vieille dame a connu bien des vicissitudes, dont la pire fut le tremblement de terre de janvier 1946 qui a vu sa voûte s'effondrer à l'occasion d'une importante réplique en juin 1946.

Voir ces documents :

Une plaquette signée André Fagioli et Pascal Tschopp a été éditée à cette occasion. Elle retrace l'historique de l'édifice ainsi que les 150 ans de la société de chant "la Cécilia".

Comme à Collombey chère au général de Gaulle, Chippis a donc compté deux églises jusqu'à la destruction de l'église dite "du bord" en 1966. Elle avait été consacrée le 20 juillet 1868.

D'autres cartes de Krebser à cette page. Un article du dictionnaire historique de la Suisse ici.

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Charly-G. Arbellay

    La nouvelle église de Chippis est l'oeuvre de l'architecte EPFZ Marc Burgener (1878-1953). Né à Viège, il est le fils de l'avocat et bourgmestre Adolph Burgener. Il est aussi le père de Donato. Il ouvre un atelier d'architecte à Sierre qui sera repris par son fils. Marc Burgener est un maître en matière d'ouvrages religieux. Il est l'architecte des églises Saas-Grund, La Souste, Veyras et Grimentz, les chapelles d'Oberems et Matisbergue. De nombreuses écoles et plusieurs hôtels notamment à Crans-Montana et à Zermatt portent sa signature.

Pierre-Marie Epiney
2,388 contributions
27 septembre 2022
74 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
8 galeries