Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:24:44

Pino Varquez, du LS à Yverdon Sport (2eme partie)

9 avril 2021
David Glaser, le web éditeur

Il s'appelle Pino, diminutif de Giuseppe. Nom de famille Varquez. Né à Cariati en Italie (province de Cosenza). Giuseppe « Pino » Varquez est un gardien de but qui a marqué le foot romand et le foot suisse en général. Il a joué au LS en Super League, puis à Bulle (en Super League et en Challenge League), avant d'entamer un retour au Lausanne Sport pour finir à Yverdon. Sa carrière d'entraîneur de gardiens est en cours. Il est là aussi passer par le LS (Super League, Challenge League), Renens (1ère ligue), Yverdon (Challenge League) et au Mont-sur-Lausanne (1ère ligue). En Ligue nationale, il a joué environ 120 matches (et plus de 400 matchs en tant que joueur et avec la casquette d'entraîneur des gardiens)****. Il a aussi participé à plusieurs campagnes européennes. Pino Varquez fut aussi agent de joueurs pour la société Gold Kick, de Max Uerscheler, gérant les transferts de Marco Pascolo à Nottingham, Ramon Vega à Tottenham et Sébastien Fournier à Stuttgart.

Pour notreHistoire.ch, il revient sur quelques souvenirs goûteux de son parcours au sein du Lausanne Sport. Certains de ses souvenirs ont été consignés dans le magnifique ouvrage écrit par les anciens du LS et intitulé "La Pontaise" (Nicolas Munier, Gianluca Sorrentino, Samuel Varone, avec les textes de Michel Zendali et Vincent Steinmann). Voici quelques faits d'armes saillants dans la carrière valdo-fribourgeoise de Pino. Passage à La Sarraz, à Renens puis Crissier, Bulle, encouragé par un maître nommé Pierre Kaelin.

Il a œuvré en soutien de gardiens numéro 1 derrière d'illustres personnalités comme Eric Burgener ou Jean-Claude Milani. Il semble que le côté "exubérant" de l'Italien lui ait joué des tours, que la tendance était semble-t-il de préférer un gardien suisse et de placer des recrues italiennes sur des postes de joueurs de champs.

Pino Varquez s'est reconverti comme professionnel de l'assurance (courtier) pour Generali puis Allianz, et a gardé un pied dans le football au point d'aujourd'hui de faire partie du staff technique dirigé par Jean-Michel Aeby au sein d'Yverdon Sport, actuellement premier de la Promotion League, après une solide victoire du club du Nord-vaudois 3 à 0 contre Rapperswil-Jona.

Par David Glaser

Pino Varquez aux côtés d'Eric Burgener (photo issue de la collection de Pino Varquez)

Pour écouter la première partie de l'entretien avec Pino Varquez, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
15 avril 2021
24 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:24:44
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,490
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.