Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Tolstoï : conflit avec les autorités

22 octobre 2020
Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney
Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney, photos ment.

Marta Albertini est l’arrière-petite-fille du grand écrivain Léon Tolstoï (1828-1910). Elle habite Lens en Valais.

Dans cette capsule vidéo, elle expose les raisons du conflit de Tolstoï avec les autorités politiques (le tsar Nicolas II) et religieuses (l'église orthodoxe dont Tolstoï sera exclu).

Comme Victor Hugo (1802-1885) qu'il admirait, Tolstoï considérait que l'écrivain doit s'engager et dénoncer l'"enfer" social. Ainsi, à côté des attaques contre l’Église orthodoxe, il fustige les autorités tsaristes incapables de remédier à l'injustice et à la misère d'une grande partie de la population. Tolstoï en appelle à l'instauration d'une nouvelle société. Mais celle-ci doit s'établir par la non-violence, un moyen d'action que Gandhi (1869-1948) avec qui il correspond fera sien pour libérer l'Inde.

Ce combat ne lui vaut pas seulement des hostilités et des exclusions. Il le plonge dans une tension douloureuse : comment se vouloir proche des paysans, préconiser la simplicité alors qu'il vit comme un noble ?

Son aura attire à Iasnaïa Poliana des hommes religieux, les "Obscurs". Leur présence irrite son épouse Sophie (1848-1919) qui les voit comme des parasites.

Quant aux révolutionnaires russes, ils tiendront Tolstoï en haute estime, voyant en lui un préfigurateur de l'ordre nouveau.

Voir aussi :

Pierre-Marie Epiney
14 décembre 2020
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,982 contributions
15 janvier 2021
52 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
3 galeries
00:07:39
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,217
6,399
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.