L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Tolstoï : conflit avec les autorités

22 octobre 2020
Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney
Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney, photos ment.

Vous n'arrivez pas à lire cette vidéo ? Cliquez sur ce lien.

Marta Albertini est l’arrière-petite-fille du grand écrivain Léon Tolstoï (1828-1910). Elle habite Lens en Valais.

Dans cette capsule vidéo, elle expose les raisons du conflit de Tolstoï avec les autorités politiques (le tsar Nicolas II) et religieuses (l'église orthodoxe dont Tolstoï sera exclu).

Comme Victor Hugo (1802-1885) qu'il admirait, Tolstoï considérait que l'écrivain doit s'engager et dénoncer l'"enfer" social. Ainsi, à côté des attaques contre l’Église orthodoxe, il fustige les autorités tsaristes incapables de remédier à l'injustice et à la misère d'une grande partie de la population. Tolstoï en appelle à l'instauration d'une nouvelle société. Mais celle-ci doit s'établir par la non-violence, un moyen d'action que Gandhi (1869-1948) avec qui il correspond fera sien pour libérer l'Inde.

Ce combat ne lui vaut pas seulement des hostilités et des exclusions. Il le plonge dans une tension douloureuse : comment se vouloir proche des paysans, préconiser la simplicité alors qu'il vit comme un noble ?

Son aura attire à Iasnaïa Poliana des hommes religieux, les "Obscurs". Leur présence irrite son épouse Sophie (1848-1919) qui les voit comme des parasites.

Quant aux révolutionnaires russes, ils tiendront Tolstoï en haute estime, voyant en lui un préfigurateur de l'ordre nouveau.

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,375 contributions
15 janvier 2021
120 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
4 galeries
00:07:39