Gare du Régional des Brenets - Ancienne lithographie

Gare du Régional des Brenets - Ancienne lithographie

F.H.I. - Lithographie Château
Jacqueline Maurer

Cette lithographie ancienne représente la gare des Brenets au premier plan avec un train en partence ou à l'arrivée.

La lithographie n'est pas datée, mais la ligne de chemin de fer Le Locle - Les Brenets (appelée "le Régional") a été ouverte en 1890 et n'a été électrifiée qu'en 1950.

Cette ligne à écartement métrique est très courte, seulement 4,12 km et à voie unique. Elle fait actuellement partie des Transports publics neuchâtelois, mais il est prévu de la remplacer par un service de bus électriques qui circulerait non pas sur la route existante, mais sur la voie ferrée réaménagée. Une partie de la population s'oppose cependant à la suppression de cette voie ferroviaire historique.

Cette lithographie date probablement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.

Sur la lithographie, au-delà de la gare, deux tunnels sont visibles : le tunnel ferroviaire, d'une longueur d'environ 300 mètres, et au-dessus, le tunnel routier, plus court (100 m). Sur la colline, tout à droite, on aperçoit la tour Jürgensen, construite une dizaine d'années avant le chemin de fer. Cette reproduction a été mise à disposition par une descendante de la famille Jürgensen.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Stéphane Thurnherr

    L’auteur est Fritz Edouard Huguenin-Lassauguette (1842-1926), cette illustration fait partie d’un ouvrage en 2 séries intitulé «Le Canton de Neuchâtel illustré » publié en 1890.

    • Claudio Abächerli

      Merci pour ces informations qui permettent de dater cette oeuvre, qui a donc été réalisée immédiatement après l'ouverture de la ligne de chemin de fer en 1890.

Claudio Abächerli
481 contributions
16 août 2023
44 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
2 galeries