Histoire de la verrerie de St-Prex
Les débuts
Fondée en 1911 par Henri Cornaz (1869-1948), soutenu par trente-huit actionnaires, la Verrerie S.A. St-Prex s'implante au bord du lac Léman, au cœur d’une région viticole. Cette situation oriente sa production. Principalement utilitaire, le verre qui sort de ses fours est utilisé pour la production de bouteilles de vin. Ce débouché sera la signature de l'entreprise tout au long de son histoire.
Les débuts de l'entreprises sont difficiles. Le manque de main d'oeuvres qualifiée pousse Henri Cornaz a racheté 1912 la manufacture de verre de Semsales (FR), puis à faire venir à Saint-Prex des ouvriers fribourgeois expérimentés. La demande croissante en verre indigène marque l'expansion du groupe industriel. De nouvelles usines à Wauwil (LU) et Bülach (ZH) seront achetée avant 1920. La force de production du groupe lui permet de passer les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale relativement à l'abri.
La diversification
Pour réduire sa dépendance envers les récoltes viticoles pour la vente de ses bouteilles, la verrerie diversifie son assortiment en se lançant dans la production de bouteilles pour toutes sortes de boissons, mais surtout en initiant une gamme de flaconnages pour les industries agroalimentaire, chimique, pharmaceutique et cosmétique.
Les produits des plus grandes marques nationales et étrangères (Maggi, Sinalco, Nescafé, Hero, Henniez, Coca-Cola, Bépanthène, Colgate, etc.) seront préservés dans des récipients en verre de Saint-Prex qui se retrouveront ainsi dans tous les foyers suisses.
Vetropack SA
En 1966, Vetropack SA est créée pour centraliser la gestion des verreries de St-Prex, Bülach et Wauwil. En 1969, Vetropack Holding SA est formée, réunissant ces verreries sous une même entité. Au début des années 1970, l’entreprise est pionnière dans la fabrication de verre de récupération. Cette activité est toujours d'actualité à St-Prex, puisqu'elle se maintiendra jusqu'à la fermeture définitive du site en 2026.
Source:
Dossier d'exposition du Musée de l'Ariana élaboré dans le cadre d'une exposition s'étant tenue du 25 novembre 2014 au 17 janvier 2026.
"Verrerie artistique de St-Prex (1928-1964)"
institutions.ville-geneve.ch/f...
En lien avec ce récit:
La Verrerie de Semsales document de Richard Mesot
Mines et Verrerie de Semsales récit de Yannik Plomb
Qui est cette famille Quennec ? document de Richard Mesot
Le commentaire a été supprimé.
Merci ! Les liens sont maintenant intégrés au récit.