Les épreuves finales du concours international d'exécution musicale 1950

3 octobre 1950
Genève
Journal de Genève, Gazette de Lausanne
René Gagnaux

Journal De Geneve N° 231, 3 octobre 1950, page 4, La Vie Genevoise

Article signé des initiales Re. B.

"[...] AU CONSERVATOIRE - Trompette

La trompette, instrument difficile, tentait de nombreux concurrents, cette année. Pas moins de six admis à passer l'examen final. Des trois écoles représentées lundi matin, la française mérite le meilleur de notre attention puisqu'elle l'éveille, indiscutablement. Nous retiendrons les interprétations vivantes, spirituelles de M. Robert Debaës (Boulogne) guidées par une fine musicalité. Son talent est desservi par un manque d'assise, des accidents techniques de même qu'une sonorité point toujours agréable.

M. Roger Delmotte (Paris) s'avère, me semble t-il, le souffleur «parfait». De loin son examen fut le meilleur dans son ensemble et sous plusieurs rapports. Sécurité, netteté de l'émission, qualité de la sonorité, justesse, expression; en bref, tout ce qui fait l'étoffe d'un virtuose complet.

Je ne saurais en dire autant de M. Pierre Pollin dont les exécutions floues et arythmiques ennuient. Du coté des Belges, M. Pierre Cox (Liège) joue un peu «épais» ou voilé. Il mène chaque oeuvre avec brio. Sa lecture à vue a de l'allure. L'art de M. Edgard Dewulf (Ostende) manque de raffinement et pâtit d'une technique parfois flottante. Ses «forte» sont criards.

Le jeu poussif de M. Heinz Klose (Bâle) lui valut cependant une médaille.

Le morceau imposé d'Heinrich Sutermeister alimente avec bonheur le maigre répertoire des trompettistes. Lecture à vue de Louis Piantoni.

Clarinette

Même nombre de concurrents. Séance assez longue qui se déroule sans l'ombre d'une variation ou presque... Car, n'oublions pas qu'un vibrant Toulousain embouche sa clarinette comme on branche un compas. Que de volutes... M. Gilbert Voisin! Ah! jouer tel qu'on est... c'est-à-dire pas mal. Chacun s'est plu à l'audition de M. Guy Deplus (Paris). Technique brillante, mise au service d'une musicalité dont le Concerto en la, de Mozart, nous donnait un échantillon. Sonorité variée et toujours belle tant dans le chalumeau que dans l'aigu, jeu nuancé et sensible, voilà de quoi remporter quelque palme... À MM. Edmond Boulanger (Paris) particulièrement goûté dans trois pièces de Strawinsky, René Barras (Noisy-le-Sec), pas toujours égal à luimême, Ulderico Paoue (Italie), qui colore avec finesse et non sans charme, l'on serait enclin de joindre M. Paul-Jacques Lambert qui dispose d'un joli son plutôt qu'il n'agrémente et varie ses sonorités. Mais ses interprétations très correctes et insipides dégageaient un mortel ennui.

Mlle Doris Rossiaud, constamment sur la brèche aux deux séances, accompagnatrice sensible et d'une rare habileté.

AU VICTORIA HALL - Chant hommes

Voici les mérites divers des six chanteurs entendus hier soir. Faute de place, nous résumerons. Sans conteste M. Natti Lehtinen (Finlande) surpasse les autres concurrents. Il s'impose d'emblée par les vertus de ce qu'on appelle «le style» et par sa connaissance, son sens des styles. Doué d'un timbre exceptionnel et en accord intime avec ses exigences intérieures, il imprime à chaque oeuvre de son programme, à la la fois vie, intense beauté et plénitude. Ce sont là ses dominantes dont un air de «Cantate», de Bach, et un «lied» de Schubert, nous donnèrent une preuve émouvante, tandis que Mozart et Wagner retrouvaient leur climat respectif.

Ou je me trompe... M. Lehtinen se révèle un grand artiste. Je m'en voudrais de ne pas men tionner Mlle M. Dépraz, laquelle, au piano, se distingua.

Trois Autrichiens, MM. Walter Raminger (dont le Strauss fut une merveille), Friedrich Bramböck et particulièrement M. Walter Berry, dignes représentants de leur race dont le propre est bien cette musicalité amène, facile et d'une veine si naturelle. M. Miroslav Cangalovic (Yougoslavie), basse puissante et lyrique, M. Ernest Werner (Zurich), talent probe.

PALMARÈS

Trompette: 1er prix: M. Roger Delmotte.

2mes prix: M. P. Cox (à l'unanimité) et M. E.Dewulf.

Médaille: M. H. Klose.

Clarinette: 1er prix à l'unanimité: M. Paul Jacques Lambert.

2me prix à l'unanimité: M. Gilbert Voisin.

Médailles: M. Ed. Boulanger (à l'unanimité); R. Barras; U. Paone.

Chant (Hommes): 1er prix: M. Matti Lehtinen.

2me prix M. Walter Berry.

Médailles: MM. Cangalovic, Ernest Werner. [...]"

JOURNAL DE GENEVE N° 236 9 octobre 1950 Page 5

"[...] Piano hommes (2e et 3e séances)

Si aucun des concurrents que nous entendions vendredi soir et samedi matin n'avait l'autorité et l'aisance magistrales de M. Harry, néanmoins ces deux dernières séances présentaient un intérêt certain.sinon transcendant. Trois honnêtes artisans du piano défilèrent sur l'estrade sans laisser impression, MM. Hoppstock (Darmstadt), au jeu terne et sans grand raffinement, Räumelt (Berlin), dont la technique est faible, et Mrazek (Vienne), qui aime le beau son, qui a de la finesse, mais guère de tempérament.

D'une autre classe, M. Günter Ludwig (Allemagne). Plein de flamme, intelligent, musicien, bon instrumentiste. Encore un peu trop dominé par sa fougue; mais une vraie nature. Son interprétation de la Suite op. 14, de Bartok était remarquable.

M. Perticaroli (Rome) a de beaux moyens pianistiques, et si sa Sonate de Beethoven (op. 101) était trop rapide, si ses Etudes symphoniques de Schumann n'avaient guère d'émotion, du moins son jeu brillant avait-il de la vie.

M. Homerro Ribeiro de Magalhâes (Brésil) est plus sensible, ses interpellations montrent d'intéressantes recherches sonores et expressives (Prélude, Choral et Fugue de César Franck), mais elles ne sont pas encore très équilibrées, les tempi sont instables (Beethoven, op. 115)), et les divers éléments musicaux ne sont pas toujours ordonnés selon une perspective bien préméditée.

Palmarès

3 seconds prix: MM. Harry, Perticaroli et Alexandrovitch.

2 médailles: MM. Graf et de Magalhâes. [...]"

Gazette de Lausanne, mardi 10 octobre 1950

"[...] Les lauréats du sixième concours international d'exécution musicale

Des 255 candidats qui se sont présentés aux examens éliminatoires du 6e concours international d'exécution musicale, Genève, 1950, 66 ont été admis aux examens définitifs publics. Ceux-ci ont pris fin samedi 7 octobre. Un public nombreux a rempli, chaque jour, le Victoria-Hall. Les 45 jurés, sous la présidence de M. Henri Gagnebin, ont de nouveau pu constater que le niveau des exécutions a été très élevé; parmi les lauréats se trouvent même quelques talents remarquables.

LES RÉSULTATS DU CONCOURS

Trompette - 1er prix de 600 fr.: M. Roger Oelmotte (France, Paris); 2e prix de 300 fr. à l'unanimité; M. Pierre Cox (Belgique, Liège); 2e prix de 300 fr.: M. Edgard Dewulf (Belgique, Ostende).

Clarinette. - 1er prix de 600 fr. à l'unanimité: M. Paul-Jacques Lambert (France, Paris); 2e prix de 300 fr. à l'unanimité: M, Gilbert Voisin (France, Toulouse).

Chant hommes - 1er prix de 1000 fr.: M Matti Lehtinen (Finlande, Helsinki); 2e prix de 500 fr.: M. Walter Berry (Autriche, Vienne).

Chant femme - 1er prix de 1000 francs: Mlle Nell Rankin (U.S.A., Montgomery); 2e prix de 500 fr. à l'unanimité; Mlle Gisèle Vivarelli (Suisse, Genève).

Violon, femmes - 2e prix de 500 fr. à l'unanimité: Mlle Huguette Fernandez (Espagne, Le Perreux).

Violon hommes - Pas de 1er, pas de 2e prix.

Orgue - 2e prix de 500 fr.: Mlle Marie-Claire Alain (France, Paris).

Piano femme - Pas de 1er, pas de 2e prix.

Piano hommes - Trois 2mes prix de 500 fr.: MM. Hubert Harry (Angleterre, Genève), Sergio Perticaroli (Italie, Rome) et Georges Alexandrovitch (Roumanie, Paris). [...]"

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René Gagnaux
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26 décembre 2017
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