L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Intérieur paysan
Intérieur paysan
Cette peinture signée François de Ribeaupierre. a été transformée en carte postale "pour le soldat suisse revenu de l'étranger".
Nous sommes en 1915 (date d'expédition de la carte). En faveur de quel mercenaire suisse la vente de cette carte est-elle destinée ?
Selon cet article de Wikipédia, "On estime que la Suisse a fourni près de deux millions de mercenaires aux puissances européennes, entre les XIVe et XVIe siècles."
En janvier 2018, Sylvie Bazzanella (son message ci-dessous) fournit des informations très précises et un renvoi à un excellent document publié par Claire Bärtschi - Flohr à cette page.
https://notrehistoire.ch/entries/0z8bAA5KBn2
29 juillet 2017
Creative Commons CC BY-NC-ND
687 vues
0 like
0 favori
5 commentaires
10 galeries
113,392
7,206
© 2025 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bonjour Pierre-Marie, François de Ribaupierre est l'auteur de cette peinture. Des oeuvres de F. de Ribaupierre, dont une collection de cartes ont été éditées par Pro Juventute pour venir en aide aux soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Voir aussi : https://notrehistoire.ch/entries/EdaWEply8zo
Merci de m'avoir fait découvrir ce précieux document de Claire.
réponse à James : Non, malheureusement pas.
Une carte postale illustrée - œuvre de F. de Ribaupierre - intitulée, "La Défense du Foyer" a été éditée en 1915, par la maison Sauberlin et Pfeiffer. (carte que je n'ai pas localisée sur le Net) Pour être tout à fait précise, ces cartes ont été lancées en Suisse en faveur des soldats suisses venus de l’étranger. Bien cordialement.
Je découvre, dans la revue "Pages d'art" no d'août 1916, une photographie représentant votre carte postale intitulée "Intérieur paysan" qui porte ici le titre "Maternité" Evidemment, le noir-blanc rend l'oeuvre moins vivante, si je puis m'exprimer ainsi.