Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Intérieur paysan

Intérieur paysan

10 mai 1915
François de Ribaupierre
Pierre-Marie Epiney

Cette peinture signée François de Ribeaupierre. a été transformée en carte postale "pour le soldat suisse revenu de l'étranger".

Nous sommes en 1915 (date d'expédition de la carte). En faveur de quel mercenaire suisse la vente de cette carte est-elle destinée ?

Selon cet article de Wikipédia, "On estime que la Suisse a fourni près de deux millions de mercenaires aux puissances européennes, entre les XIVe et XVIe siècles."

En janvier 2018, Sylvie Bazzanella (son message ci-dessous) fournit des informations très précises et un renvoi à un excellent document publié par Claire Bärtschi - Flohr à cette page.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Bonjour Pierre-Marie, François de Ribaupierre est l'auteur de cette peinture. Des oeuvres de F. de Ribaupierre, dont une collection de cartes ont été éditées par Pro Juventute pour venir en aide aux soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Voir aussi : https://notrehistoire.ch/entries/EdaWEply8zo

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci de m'avoir fait découvrir ce précieux document de Claire.

  • Pierre-Marie Epiney

    réponse à James : Non, malheureusement pas.

  • Sylvie Bazzanella

    Une carte postale illustrée - œuvre de F. de Ribaupierre - intitulée, "La Défense du Foyer" a été éditée en 1915, par la maison Sauberlin et Pfeiffer. (carte que je n'ai pas localisée sur le Net) Pour être tout à fait précise, ces cartes ont été lancées en Suisse en faveur des soldats suisses venus de l’étranger. Bien cordialement.

  • Sylvie Bazzanella

    Je découvre, dans la revue "Pages d'art" no d'août 1916, une photographie représentant votre carte postale intitulée "Intérieur paysan" qui porte ici le titre "Maternité" Evidemment, le noir-blanc rend l'oeuvre moins vivante, si je puis m'exprimer ainsi.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,691
5,394
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.