L'Union sténographique réunie à Sion

L'Union sténographique réunie à Sion

24 juin 1911
Imp. Gessler Sion
Yannik Plomb

Union sténographique suisse, Aimé Paris et fête centrale

Les concours annuels de l’Union sténographique suisse Aimé-Paris débuteront, le 6 mai prochain, à 8 heures du soir au siège de chacune des sections de l’Union par le concours pour l’obtention du certificat d’études. L’examen pour l’obtention du certificat de 60 mots comprend : A) La prise en sténographie d’une dictée de style simple à la vitesse de 60 mots à la minute pendant 3 minutes. B) La transcription en écriture usuelle du texte sténographié. Le temps accordé aux candidats pour la transcription est laissé à l’appréciation du Jury.

A cette épreuve, qui sera placée sous la surveillance d’un délégué du Comité central, peuvent prendre part tous les adeptes du système Aimé-Paris, mème étrangers à l’Union. Les renseignements concernant ce premier concours sont à disposition auprès des présidents des sections de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Montreux Neuchâtel St.-Imier, Sion et Vevey.

Les personnes de Sion qui désirent prendre part à ce concours peuvent se renseigner auprès de M. Sidler Alphonse, délégué du comité central et de M. Jules Albrecht, président de la Section de Sion. La Fête centrale proprement dite, qui comprendra des épreuves sténographiques, dactylographiques et de professorats, aura lieu les 21 et 25 juin prochain à Sion.

MM.J.Kuntschen , président du Conseil national ; J . Burgener, vice-président du Conseil d’état valaisan, et chef des départements de l’Instruction publique et Militaire ; A. Graven, président de la Ville de Sion ; A. Dénériaz président de la Bourgeoisie de Sion ; et d’Allèves, lieutenant-colonel, ont bien voulu accepter de constituer le comité d’honneur. Le comité d’organisation est composé de MM. H. Leuzinger, président ; Jules Albrecht ; E. Balleys, H. Robert-Tissot, E. Gessler, F. Oggier, H. Soma.

Nul doute que cette intéressante manifestation, à laquelle sont acquis de si précieux appuis et qui se déroulera dans un site charmant , ne séduise la plupart des sténographes Aimé-Parisiens et ne soit couronnée , comme de Coutumes , et peut-être , nous l’espérons ; mieux que de coutume , du plus grand succès. Pour tous renseignements, s’adresser à M. Louis Elie. Secrétaire du Comité central, 9 rue Robert Estienne, Genève.

Journal et feuille d’avis du Valais, 8 avril 1911; Newspaper archives.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,850 contributions
16 décembre 2021
50 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries