Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Blason de famille inconnu à Onex

Blason de famille inconnu à Onex

22 août 2020
Cindy Betances

Je cherche des informations sur ce blason de famille présent un peu partout dans une maison familiale d'Onex à Genève.

J'aimerais beaucoup en connaître l'histoire car cette maison sera probablement bientôt détruite.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Bonjour avez vous l'adresse précise de cette demeure? Vous pouvez me la communiquer par la messagerie de nH merci

  • Yannik Plomb

    Les documents publiés sur le site participatif NotreHistoire.ch nous indiquent qu'il s'agit sans équivoque d'un écu armorié.

    Généralement, c’est le blason du propriétaire-constructeur du bâtiment qui est ainsi apposé ou du moins d'un successeur qui a fait faire des transformations ou des embellissements.

    La maison d’Onex est de construction récente. Elle a fait l'objet d'une analyse dans le cadre du recensement architectural du canton de Genève. La fiche qui la concerne est publiée en ligne.

    Le bâtiment a été construit vers 1952 pour la famille Hoffmann par l'architecte vaudois Henri de Heller.

    Selon le Catalogue héraldique et généalogique suisse en ligne - Der schweizerische genealogisch-heraldische Webkatalog - il s’agit apparemment des armoiries de la famille Hoffmann de Bâle (la famille Hoffmann de Saint-Gall possède toutefois des armoiries identiques).

    Elles sont référencées dans l'Armorial de la ville de Bâle - Wappenbuch der Stadt Basel - et se blasonnent ainsi :

    « In Blau mit goldenem Schildbord über grünem Dreiberg zwei gekreuzte, golden geschäftete, silberne Pfeile. » - D’azur à deux flèches passées en sautoir d'argent, futées d'or sur un mont de trois coupeaux de sinople, à la bordure d’or.

    L’une des photographies du recensement architectural montre que les armoiries de la maison d’Onex sont associées à une devise, malheureusement illisible sur le document publié en ligne.

    Pour en savoir plus, il faudrait contacter l'Office du patrimoine et des sites du Canton de Genève ou se rendre sur place.

    Des renseignements sur l’histoire de la famille Hoffmann de Bâle, connue surtout dans le domaine de la chimie, sont disponibles dans le Dictionnaire historique de la Suisse.

    Selon le Répertoire des noms de famille suisses, des Hoffmann sont attestés à Genève depuis 1883 au moins.

    Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

    Cordialement,

    La Bibliothèque de Genève

  • Claude Kissling

    Je vous conseille de vous rendre à la bibliothèque publique universitaire aux Bastions à GE. Vous pouvez consulter gratuitement toutes les armoiries des familles de Genève et aussi d'autres cantons.

Cindy Betances
3 contributions
23 août 2020
59 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries
Déjà 4,054 documents associés à 1900 - 1909

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,621
6,463
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.