Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Barque est pleine /    das Boot ist voll

juillet, 1999
Vevey
Catherine Reymond

En 1999, la « Vaudoise » avait embarqué toute la troupe des Cent Suisses et croisait à Vevey au large du Jardin du Rivage.

L’été prochain, nos barques et nos bateaux seront chargés à ras bord de Cent Suisses, de Cent Suissesses, de figurants costumés et de ceux qui viendront faire la Fête. Les roues à aube des bateaux de la CGN tourneront à plein régime pour transporter les touristes sur les eaux bleues du Léman et leur faire découvrir notre paisible Riviera aux couleurs de carte postale.

Heureux pays que celui-ci, où les bateaux ne sont surchargés que de Cent Suisses pacifiques et où aucun pirate n’est en vue. En regardant cette photo, je pense aux actuels bateaux de réfugiés dont personne ne veut, à ces bateaux qui ne trouvent aucun port où accoster, à ces vies humaines brisées et déchirées, malaxées par un destin implacable.

Et je souhaite qu’au cœur de la Fête, chacun garde en son cœur une pensée et une place pour ceux qui ont réchappé d’une telle traversée, et qui, avec courage, dans notre pays qui leur est étranger, pas loin de nous, essaient de reprendre le fil de leurs vies…

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Catherine Reymond
14 contributions
18 avril 2019
60 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,772
6,292
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.