Chavannes-près-Renens | Avenue de la Gare
Chavannes-près-Renens | Avenue de la Gare
Une unité architecturale bienvenue sur le côté droit de l'avenue de la Gare (depuis la place du même nom à Renens) est à relever. Elle marque le basculement au début du siècle passé du centre ancien du village, situé au sud de la commune vers le nord et la modernité apportée par l'ouverture de la ligne CFF et la gare de Renens. Les deux pôles économiques important que sont l'Ecole Suisse de Céramique et la Chocolaterie Perrier donneront un élan puissant au développement économique et démographique de la commune. A remarquer le joli détail sur le perron de la première maison qui rappelle qu'à Chavannes poussaient de fameuses cerises renommées loin à la ronde : La Noire de Chavannes. On retrouve ce symbole sur les armoiries de la commune.
"De gueules au chef d'argent, à une arche de pont de sable maçonnée d'argent, brisée en chef d'un trochet de trois cerises de sable* tigées de sinople, brochant sur le tout, et des trois lettres CHV de sable posées sur le chef. Ces armes rappellent que jadis les hommes de Chavannes marchaient sous la bannière du Pont, une des cinq bannières de Lausanne. Elles ont été adoptées en 1905, sous la syndicature de Lucien Ménétrey, mais la forme définitive des armoiries de Chavannes date de 1930". A l'origine, les cerises étaient noires* sur les armoiries.
Tout au fond à gauche on devine la toiture de la Poterie Moderne.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.