Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Cervin vu du ciel

Le Cervin vu du ciel

1936
Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Imposant le Cervin avec ses 4478 m d'altitude.

Une vue sur la face nord, depuis le val d'Anniviers et donc à droite, la Dent d'Hérens (4173 m) , puis la Tête de Valpelline (3799 m). La montagne noire en premier plan un peu sur la droite est le Unter Gabelhorn (3391 m). Le glacier que l’on voit dans le coin en bas à droite est le Gabelhorngletscher qui dans les années 30 était bien plus vaste qu’à présent et descendait presque jusqu’au Vieliboden.

Merci Albin, merci Monsieur Abächerli.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    En français, le Cervin, une vue sur la face nord, depuis le val d'Anniviers et donc à droite, probablement la Dent d'Hérens.

  • Albin Salamin

    Oui, mais notre outil de recherche ne comprend pas encore l'Allemand et le problème est là.

  • Claudio Abächerli

    Cervin ou Matterhorn oui, vu du ciel pas du tout ! On voit bien qu’on est beaucoup plus bas que le sommet du Cervin, donc pas besoin d’avion. Cette photo a été prise très probablement du sommet du Mettelhorn (3405 m). Sur le fond depuis la gauche le majestueux Cervin (4478m), puis la Dent d’Hérens (4173 m) et à droite la Tête de Valpelline (3799m). La montagne noire en premier plan un peu sur la droite est le Unter Gabelhorn (3391m). Le glacier que l’on voit dans le coin en bas à droite est le Gabelhorngletscher qui dans les années 30 était bien plus vaste qu’à présent et descendait presque jusqu’au Vieliboden.

    • Albin Salamin

      Je sais que M. Groux a fait beaucoup de photos des Alpes en avion. J’ai également des documents de lui. Il me paraît étonnant d’avoir sur le coin droit, en haut un reflet qui me semble être dû à la vitre de l’avion. À suivre….

    • Claudio Abächerli

      En ce cas particulier, le pauvre aviateur se serait écrasé sur le sommet, car on est bien sur le Mettelhorn. Voir p.ex. images.app.goo.gl/S3YhKJh4bxiW... . Quant à la tache sur le coin droit en haut il s’agit d’un défaut très probablement sur le négatif. Ayant eu grand-père et père photographes professionnels, j’ai eu l’occasion de voir un grand nombre de taches pareilles dues parfois au révélateur. Un problème c’est que cette image (en positif ou négatif) – dont l’original est en noir—blanc - a été numérisée en couleurs (mon logiciel en compte 27050 différents) et la tache en haut a pris une couleur bleuâtre (artefact de la numérisation) qui peut rappeler un reflet. Transformez l’image en noir-blanc et l’effet « reflection » diminue grandement. En tout cas il faudrait numériser les images en noir-blanc avec 256 gradations de gris (8 bits) pour avoir des résultats meilleurs.

    • Sylvie Bazzanella

      Vu du ciel ou pas, qualité de l'image laissant à désirer, laissons nous tout de même émerveiller par ces somptueuses montagnes.

  • Albin Salamin

    Ne pouvant accéder à ces Hautes montagnes, je suis extrêmement heureux de ce partage et de pouvoir les admirer de si près. Je plane de plaisir!

    Merci pour ce partage.

Sylvie Bazzanella
3,217 contributions
13 juin 2022
55 vues
2 likes
0 favori
9 commentaires
4 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,308
6,773
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.