Portrait de famille dans la véranda en 1907
Portrait de famille dans la véranda en 1907
Une des rares photographie de Louis Jaques (1840-1912) et sa femme Valentine, nèe Chollet (1854-1943) entourés de leurs grands enfants, Charles 18 ans et Suzanne 16 ans, et à la gauche de Louis sa demi-soeur Louisa qui sera très présente auprès de Suzanne et de ses enfants. Un inconnu debout à droite. On remarquera le décor végétal très généreux que l'on doit sans doute beaucoup à Valentine.
Louis Jaques a épousé Valentine Chollet en 1888, 3 ans après le décès de Thérèse Chollet qu'il avait épousée lors de sa seconde mission au Sénégal,en 1885. Therèse, fiancée à Louis Jaques, le rejoint en décembre 1884 , accompagnée de sa mère Julie Roberti jusqu'à Bordeaux. Ils se marient au Sénégal. Quelques semaines plus tard Thérèse tombe gravement malade et meurt en juin 1885
les deux soeurs au début de leur vie à Moudon
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.