L'ancien chemin à chars de Corbeyrier aux Agittes

L'ancien chemin à chars de Corbeyrier aux Agittes

13 juillet 1975
Swissair
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv /Public Domain Mark

L'image de Sylvie Bazzanella accompagnant l'histoire de la construction du Tunnel de la Sarse entre 1938 et 1940 par l'entreprise d'André Crausaz à mis le feu au poudres !

Attiré depuis longtemps par les anciennes routes et les anciens passages alpins, je me suis mis en quête d'images de ce passage qui avait une importance vitale puisqu'il donnait accès aux belles prairies des Agittes.

Sur cette image aérienne de Swissair de 1975, on reconnaît en bas Corbeyrier puis un peu à droite, les quelques maisons de Luan, puis la route monte en direction du Sex de la Sarse qui à cette date est traversé par le tunnel depuis 25 ans. On peut deviner entre le Sex de la Sarse à G et le Sex des Nombrieux à D la trace héroïque de l'ancienne chemin à chars menant aux Agittes par les Ruvines (qui porte bien son nom) et l'alpage de la Veillonne. En 25 ans les éboulements et la végétation ont redonné tous ses droits à la nature sauvage en effaçant, en tout cas sur le terrain, le souvenir et les traces des anciens efforts des hommes, dans ce lieu hostile, pour garantir le passage.

Sur cette image de Swissair de 1942 (soit 2 ans après la mise en usage du tunnel) le tracé du chemin à chars est bien visible entre le Sex de la Sarse et celui des Nombrieux.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le tracé de ce chemin se trouve sur les cartes de map.geo.admin.ch sous IVS Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse – régionales et locales (Office fédéral des routes, canton)

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,216 contributions
2 août 2020
111 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 6,322 documents associés à 1970 - 1979