La Plage de La Chaux-de-Fonds_Cabaret LIP

La Plage de La Chaux-de-Fonds_Cabaret LIP

5 août 2022
Claire Bärtschi-Flohr

Compagnie "L'occasion".

Spectacle : Le cabaret LIP.

Trois filles talentueuses chantent, dansent et nous racontent la lutte et les déboires des ouvriers horlogers de l'entreprise LIP à Besançon en 1973...

Intéressant rappel d'événements qui ont marqué ceux qui ont vécu les années 1970. Ce furent de grands moments, porteurs d'espoirs quelque peu déçus.

"En juin 1973, des ouvriers apprennent l’existence d’un plan de licenciement et d’un projet de gel des salaires. L’usine de Palente devient alors le théâtre d’une grève qui va connaître une audience nationale. Point de départ d’un conflit emblématique de l’après Mai 68, l’entreprise est occupée par une grande partie du personnel et des manifestations sont organisées, à Besançon, mais aussi dans d’autres grandes villes en France.

Les salariés se réunissent sous le slogan « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ». Ils décident collectivement de s’emparer du stock de montres et de certains outils, de reprendre l’activité de fabrication et d’assemblage, de vendre leurs montres en dehors du réseau d’horlogers habituel et de se verser des salaires. Suivre la suite de leurs aventures sur wikipedia.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,072 contributions
6 août 2022
42 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries