Carte postale pour les internés
Carte postale pour les internés
Cette carte postale a été offerte par la commission romande des internés durant la grande guerre. Puisqu'elle ne porte pas de sceau postal, elle a sans doute été glissée dans une enveloppe avec la photo dont parle l'expéditeur.
Elle est signée vraisemblablement par un interné qui remercie une personne d'Auberson d'avoir pris soin d'elle.
Voici le contenu (orthographe et ponctuation corrigées) :
"Mademoiselle,
J'ai reçu hier avec grand plaisir votre carte et les photos. Je vous remercie beaucoup et elles seront pour moi un précieux souvenir qui me rappellera un agréable séjour dans votre belle Suisse.
Je vais quitter demain soir Montreux. Je me réjouis à la pensée de revoir mes chers parents mais je quitte quand même avec regret cette charmante cité. En même temps que la présente, j'envoie à M. Louis ma photo prise lorsque j'étais prisonnier [comprenez "interné"]. J'espère qu'elle lui fera plaisir. Plus tard, quand je serai fixé sur le lieu qui se sera assigné après ma permission, je vous enverrai de mes nouvelles. En attendant, recevez Mlle mon meilleur souvenir ainsi que tous mes remerciements pour vos bontés à mon égard."
signature
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.