Chemin du Champ-de-Blé
Chemin du Champ-de-Blé
L'allée est créée en 1731, lorsque Jacob Huber (1693-1750), propriétaire du château Malvand, acquiert le vaste domaine voisin, nommé Le Vengeron. Le domaine de la Malvande s’étend dès lors au nord jusqu’au Nant du Vengeron. Il s’enrichit alors considérablement en prés et en bois, s’ouvrant largement sur le petit lac. Le dispositif central du domaine se complète d’une allée d’environ 300 mètres, orientée nord-sud, reliant le Nant du Vengeron à la cour d’honneur, située entre la maison de maître et les communs.
Ernest Rilliet, propriétaire du château et du domaine de la Malvande dès 1911, revend l'intégralité du domaine à la Société Chambésy-les-Pins en 1943. En 1955, la société procède au morcellement du domaine en 55 parcelles, comprenant entre 1 500 et 3 500 m² de terrain, sur lesquelles de nombreuses villas furent construites entre 1957 et 1962. Le domaine historique est alors réduit à 5 hectares, comprenant le château, les deux grandes dépendances et 3 hectares de parc.
Le chemin figurant sur la photographie est officiellement baptisé Chemin du Champ-de-Blé le 8 juin 1957 et compte, de nos jours, une dizaine d'habitations.
Le chemin de nos jours.
Source : Archives des familles Cujean et Serex.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!