Repérage
L'ancien hôpital cantonal de Genève

L'ancien hôpital cantonal de Genève

Editions Phototypie Lausanne
Albin Salamin

L'ancien hôpital cantonal de Genève fut construit en 1856 à l'endroit de l'actuel Hôpital (HUG) près de la rue Lombard. Auparavant, de 1474 à 1535, il y avait le couvent de Sainte-Claire qui fut transformé après la Réforme en Hôpital général (14 novembre 1535). Une sorte « d'hôpital cantonal » fut créé en 1602 à partir de la fusion de sept hôpitaux médiévaux* qui était à la fois hôpital, hospice, orphelinat, maison de retraite, asile et maison de discipline, hôpital pour les pestiférés. En 1712, Genève a reconstruit l'Hôpital général à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Palais de Justice de Genève.

Photo de Claude-André Fradel

A l'augmentation de la population, la nécessité d'augmenter le nombre de lits pour les malades et la presque impossibilité d'agrandir son hôpital (démolition de maisons), la question s'est posée de savoir s'il ne fallait pas transformer cet hôpital en un hôpital cantonal. Un des arguments pour la construction d'un nouvel hôpital sur la Commune de Plainpalais était qu'il serait dangereux d'avoir en ville, un hôpital en cas de contagion et que « les cris des personnes qui souffrent des opérations » ne sont pas agréables à entendre (Journal de Genève 1861). Il y avait aussi la nécessité de rattacher les policliniques de médecine et de chirurgie à l'Hôpital. 1849, la décision est prise de créer un Hôpital cantonal

En 1851, un concours d'architectes est lancé pour la construction d'un nouvel hôpital cantonal.

Carte Siegfried 1899 (Ge200.ch)

Ces bâtiments subsisteront jusque dans les années 50 et laisseront leur place à l'actuel hôpital dont le premier concours fut lancé en 1944 et la première pierre posée en 1949.

Une autre vue de l'ancien hôpital Photo Bibliothèque de Genève, probablement l'aile ouest de l'hôpital:

* Nous pouvons citer l'ancien hôpital de la Trinité (rue de St-Léger, 20 et 22), fondé en 1360 Girod de Moudon, maître maçon et sa femme Béatrice "pour les pauvres du Christ" (source: la vieille ville de Genève, Paul Navalle, Patrimoine, 37 (1947).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire