Le Vallon de Nant en 2021
Le Vallon de Nant en 2021
Je remercie Monsieur Anthony Michelon de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne (UNIL) qui m'a transmis cette photo et autorisé à la publier. La photo a été réalisée le 12 Novembre 2021 à 13h à 574722E/121303N (CH1903) ou 46.242682N/7.110908E (WGS84) à 1785 m.
Le cadrage est identique à celui de l'ancienne carte postale visible ici
Voici l'analyse de M. Michelon résultant de la comparaison des deux clichés pris à plus d'un siècle d'intervalle :
On voit en les superposant qu'à quelques mètres près c'est bien le même endroit. C'est une grande pente en herbe donc difficile de dire exactement où s'était positionné le photographe. La photo d'époque a probablement été prise en début de journée en été, avec des ombres bien plus verticales qu'aujourd'hui.
On peut observer le léger déplacement et élargissement du lit de la rivière, les zones d'avalanches (avec pas/peu de forêt) qui restent identiques, et la forêt qui globalement a tendance à se développer. Pour cette dernière il faut garder en tête que la zone est protégée depuis 1969 seulement, donc peut-être qu'il y avait une activité d'entretien ou d'exploitation de la forêt avant ça, je l'ignore.

Quand les Romands font leur histoire...
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.