Église de Grimentz

Église de Grimentz

Max van Berchem
Fondation Max van Berchem, Genève

L’église paroissiale de Grimentz, dédiée à saint Théodule, est la plus récente de la vallée. Edifiée en 1828 – 1831, elle a été reconstruite en 1950 – 1951, de crainte que l’ancienne voûte ne s’effondre, suite au tremblement de terre de 1946.

Sur le clocher, vous pouvez apercevoir le beffroi et la flèche (partie en bois) qui proviennent de l’ancien clocher (1831). Sur la façade, deux niches abritent les statues de saint Pierre et saint Paul, qui se trouvaient probablement dans le coeur de la première église.

En 1989, le coeur a été renouvelé et deux vitraux, sur les thèmes de l’eau et du feu, ont été posés. Ils ont été conçus et réalisés par Christine Crittin-Rion, habitante du village. Les vitraux de la nef sont l’oeuvre de Paul Monnier. Le cimetière, qui date de 1934, possèdent des croix toutes identiques, et des tombes de mêmes dimensions, qui rappellent que nous sommes tous égaux dans l’au-delà. La seule exception est la tombe du curé Alexandre Boitzy qui occupe deux places. Les habitants ont décidé d’honorer ainsi le seul prêtre qui y est enterré.

Source: Valdanniviers.ch

Max van Berchem, né le 16 mars 1863 à Genève et mort le 7 mars 1921 à Vaumarcus.

La correspondance, les photographies et les notes de Max van Berchem sont conservées à la Fondation Max van Berchem et à la Bibliothèque de Genève. La série photographique des monuments suisses a été léguée en 1921, à la mort de l'auteur, aux Archives fédérales des monuments historiques, conservées à la Bibliothèque nationale suisse. Cet ensemble comportant plus de 1300 images est accessible en haute résolution sur Wikimedia Commons

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!