Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Etang de Brot-Plamboz

Etang de Brot-Plamboz

23 avril 2020
Claire Bärtschi-Flohr

L’étang est le résultat de l’exploitation d’une gravière de 1984 à 2004 pendant le remaniement parcellaire. 38000 m³ de gravier ont été extraits et utilisés pour la construction de chemins et drainages. C’est ce que nous explique une plaque érigée à proximité.

Vallée de La Sagne et des Ponts, dans le canton de Neuchâtel. Vallée parallèle à celle de La Chaux-de-Fonds.

Ce jour-là, un après-midi de semi-confinement « covid19 », nous n’étions que quelques rares promeneurs. Un fermier travaillait au loin avec son tracteur. On entendait, chose rare, l’alouette chanter et au moins quatre milans noirs planaient au-dessus de nos têtes, lançant de temps en temps leur drôle de sifflement, espérant probablement chasser quelque campagnol égaré.

Pour découvrir cette belle vallée plus intimement, nous avons la chance de posséder les œuvres d’un excellent écrivain du XIXème siècle, Oscar Huguenin, (1842-1903), qui décrit avec brio et humour les us et coutumes des habitants de son siècle et du siècle précédent. Les croyances, la place de la femme dans cette société, les travers de ses concitoyens et prédécesseurs, les activités, tout cela nous parle, parfois même à l’insu de l’auteur. Dame, lui n’avait pas le recul nécessaire. On y côtoie donc des paysans-horlogers et des dentellières. Les enfants font parfois enrager Monsieur le régent ou Monsieur le ministre.

Ces récits sont illustrés de ses propres dessins.

Lisez, par exemple, « Gens de coeur », une suite de récits savoureux, comme « Une guerre de religion » ou « Le mariage de Pierre Sandoz ».

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la Bibliothèque numérique romande : ebooks-bnr.com

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    j'aime ce mélange des genres, dans votre document, d'une très belle image, avec un ciel de rêve, un espace de poésie lié à votre texte enrichi de sensations et des lignes plus terre à terre allant au devant de notre questionnement...

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour ce commentaire, si bien exprimé. Bonne continuation.

Claire Bärtschi-Flohr
922 contributions
28 avril 2020
108 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,983
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.