Le Montreux Jazz se met à table
Le Montreux Jazz se met à table
Odeurs de friture, agitation autour du stand de gaufres, lumières fluorescentes à hauteur des pad thaï, des gouttes de bière sur le t-shirt, quelques notes de musique en fond… et si ce n’était pas ça, après tout, l’essence du Montreux Jazz Festival ?! Mais comment, en fait, cela s’organise derrière les fourneaux ? Comment se passe la sélection des stands ? Qui s’occupe des artistes ? Et comment les gérants des stands vivent-ils l’expérience ?
Tout au long de l’écoute, laissez-vous emmener au coeur de ces questions, qui se cachent derrière l’euphorie d’un festival animant les quais de Montreux le temps de deux semaines, réveillant non seulement notre ouïe mais surtout nos papilles.
Savourons tout d’abord en entrée les explications de membres de la section Food &Beverage sur l’organisation “nourriture” du festival. Le chef Burri s’occupera ensuite de nous concocter en guise de plat quelques anecdotes croustillantes sur son expérience en tant que chef du catering des artistes. Finalement, quelques gérants de stands de nourriture nous proposeront même comme dessert - pour les plus affamés - de découvrir leur monde le temps de quinze jours… N'en loupons surtout pas une miette!
Ce podcast regroupe principalement des extraits d'entretiens menés auprès de membres de la section F&B du Montreux Jazz Festival, d’un chef du catering artistes et de gérants de stands nourriture. L'enregistrement de ces interviews a eu lieu dans le cadre du projet Montreux Jazz Memories.
Bonne dégustation!
Avec les voix de :
- Bornand, Roger - graphiste publicitaire né à Montreux
- Bréal, Inès - gérante de Yomi kitchen, stand nourriture au MJF en 2023
- Burri, Michael - chef du catering artistes en 2022
- Dueñas, Laura Patricia - gérante de Taquería, stand nourriture au MJF en 2023
- Mabiala, Lila - staff ‘accueil au petit palais’
- Memik, Shania - assistante F&B
- Moretti, Stéphanie-Aloysia - programmatrice du MJF
- Opan, Murat - responsable durabilité durable, ancien coordinateur F&B
- Spicher, Boris - gérant et chef de Taquería, stand nourriture au MJF en 2023
Produit par:
- Jeanne Couëlle
- Adrien Fleischer
- Camille Kevorkian
- Orianne von Flüe.
dans le cadre du cours EPFL “Montreux Jazz Memories : patrimoine et numérisation”.
Crédits Image:
Crédits Musique : mangez-moi ! Mangez-moi ! - Billy Ze Kick et les Gamins en Folie (1994)
Crédits bruitages et effets sonores : pixabay.com
- breakfast-ambience-78316
- busy-restaurant-dining-room-ambience-128466
- Jeanne Couëlle, Adrien Fleischer, Camille Kevorkian, Orianne von Flüe
- fridge-hum-and-door-68902
- food-cooking-in-oil-178795
- frying-in-a-pan-6017
- keyboard-typing-5997
- kitchen-sounds-chef-cracking-and-egg-8514
- kitchen-sounds-chef-whisking-an-egg-using-a-fork-in-glass-bowl-8516
- main-door-opening-closing-38280
- office-ambience-6322
Bonjour
Merci d'avoir utilisé les mots " d'empester les quais " avec un surplus de nourriture ( malbouffe ? ). Oui c'est bien cela au point que quand cette nouvelle mode avait commencé, je m'étais demandé, si je me trouvais encore autour d'un vraie " Festival de Jazz " ou tout simplement à un " Festival de Street-Bouffe ". En observant et en sentant le tout j'étais horrifié surtout à la vue d'une grande partie de la clientèle pour beaucoup déjà plus que pleins si j'ose le dire comme je pense. Est t'il raisonnablement justifiable de pousser ainsi les gens à des comportements de surconsommation juste pour renflouer des caisses ? Sans parler de l'emprise sur les quais les soustraient en quelque sorte aux poètes des promenades tranquilles. Ceci déjà bien avant le Festival pour cause des montages et rebelote pour le démontage. Quais ou de surcroit durant ce fameux Festival on ne peut guère se sentir à un Festival de Jazz avec le genre de musique que l'on nous envoient autour de nos oreilles plus et ou moins sensibles aux sons. Le problème ne se trouve malheureusement pas juste dans un brin de nostalgie de ma part. Bien plus il est ancré dans un souci qui fait tourner le monde aussi longtemps que l'on ne veut pas voir et savoir
Amicalement Renata