Carte de la Suisse sur assiette de la faïencerie de Carouge
Carte de la Suisse sur assiette de la faïencerie de Carouge
Assiette de la faïencerie de Carouge près Genève décorée d’une carte de la Suisse au 2,153,000me et provenant de la série « Cartes C.C. & Cie, Faïencerie de Carouge, Carouge près Genève » selon le cartouche au dos de l’assiette. Vraisemblablement Clément Coppier.
Cette assiette a certainement été produite pour le six-centième anniversaire de la Confédération en 1891. Outre les armoiries, la superficie et la devise de la Confédération helvétique, est indiqué le nombre d’habitants : 2’918’437 habitants
En consultant les chiffres que donne le Dictionnaire historique de la Suisse, il apparaît qu’en 1888 la population de la Suisse était de 2’917’754 habitants et en 1900 de 3’315’443 (article « Population » hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007...)
Le thème et le nombre indiqué mènent à cette célébration du sixième centenaire de la Confédération helvétique.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.