Les constructeurs d'église en Valais

21 mai 2023
Pierre-Marie Epiney

Dans cette capsule

Dans cette capsule, Gaëtan Cassina (*1942), autorité en matière d'histoire de l'art, professeur honoraire de l'Unil, répond à cette question:

  • Est-ce réducteur de prétendre que la majorité des églises valaisannes et leur décoration intérieure sont surtout le fait d’artistes étrangers, d’Italiens en particulier ?

notrehistoire.imgix.net/photos...
Eglise romane de St-Pierre de Clages, XIème siècle
Crédit : Lysippos, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Une citation

  • Une grande partie du patrimoine du Bas-Valais et du Valais central est effectivement l’ouvrage d’artisans et d’artistes provenant de l’extérieur, en particulier de la Lombardie.

Les grandes lignes d'une biographie

  • Natif de La Chaux-de-Fonds, Gaëtan Cassina (*1942) habite aujourd’hui Vétroz en Valais. Sa vie professionnelle s’articule essentiellement autour de Moudon, Lausanne et le Valais. Gaëtan Cassina fait autorité en matière d’art en Valais.
  • À l’université de Fribourg (CH), sa thèse de doctorat sera vouée à l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles. Il empruntera successivement et parallèlement deux voies : en Valais, comme rédacteur de l’inventaire des « Monuments d’Art et d’histoire » auprès des Archives de l’État, puis du Service des bâtiments, monuments et archéologie, d’une part, et de l’autre, comme professeur d’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne. Il collectionne bien d’autres « casquettes » relatives à l’art et aux monuments historiques.
  • Il a publié et collaboré à une dizaine de livres et à quantité de monographies et guides, enfin il a rédigé nombre d’articles dans des revues d’histoire de l’art et d’histoire. On l’apprécie aussi beaucoup comme conférencier pour son empathie et son langage non doctoral.
  • Aujourd’hui il poursuit ses activités d’historien de l’art en indépendant. La parution est imminente d’un important ouvrage consacré à Venthône en collaboration avec Bernard de Preux, ancien juge passionné par l’histoire.
  • Au niveau familial, Gaëtan Cassina est l’époux de Michèle née Corbat. Il a 2 enfants et 2 petits-enfants.

Pour la version complète, consultez la page principale à cette adresse.

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,392 contributions
21 mai 2023
52 vues
6 likes
0 favori
1 commentaire
5 galeries
00:04:01