Adolphe Geisel: Pensionnat St-Charles - Ecole secondaire des garçons, 1937-1938-1944-1956 (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Adolphe Geisel: Pensionnat St-Charles - Ecole secondaire des garçons, 1937-1938-1944-1956 (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Le pensionnat, dont le but était de favoriser le recrutement du clergé diocésain, dépendait de l’évêché (petit séminaire). Une convention avec la Ville de Romont avait permis d’y insérer aussi l’école secondaire pour les garçons.
Ont été agrandis les portraits de l’Abbé Maurice Roulin, directeur du Pensionnat et de l’Ecole secondaire de 1936 à 1958, et du professeur Auguste Chatton, qui y a enseigné de 1913 à 1952 (né en 1886, père de 13 enfants, il a été syndic de Romont et secrétaire-caissier de la paroisse pendant 38 ans). On voit aussi sur ces images Jean Vermot qui deviendra directeur dès 1958. Il a laissé un souvenir inoubliable à de nombreux élèves pour sa passion du foot, ainsi qu'en a témoigné Raymond Pittet : "(...) au pensionnat Saint-Charles de Romont, le chanoine Jean Vermot (...) aurait joué avec nous des journées durant (fort bien, du reste): vieilles soutanes, souliers à bouts remontants, il tapait fort et ne manquait pas de caractère. Il sifflait la fin de la récréation quand son équipe menait d’un but. Certaines récréations s’allongèrent ainsi." (Episodes de la vie fribourgeoise IX, p. 43).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.