Vercorin, village valaisan

Vercorin, village valaisan

S.A. Schnegg, art photo, Lausanne. Collection Marc-André David
Michel Savioz

Vercorin, vers 1920-30. Confirmé par Monsieur John Renggli de Réchy !

Cette très ancienne et rare photographie montre le quartier de "La Crête" à Vercorin. Il est, encore aujourd'hui, situé de part et d'autre du Chemin de Tracuit. L'actuelle rue de la Poste, n'existait pas à l'époque de la prise de vue, elle se situe au niveau des barrières en avant du mur. L'édification de nouvelles constructions, la rénovation des plus anciennes, l'ouverture de nouvelles rues, font qu'il est délicat de reconnaître ce quartier. Alain Zuber

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Moi, je pense à Pinsec avec le Tounôt et les Pointes de Nava?

    Il est vrai que Pinsec est pratiquement toujours photographié depuis l'autre versant du village.

  • Michel Savioz

    Biographie : Samuel Abraham Schnegg (1874-1932) est victime à 19 ans d'un accident qui le prive du bras gauche, amputé à l'épaule. La carte postale illustrée était alors à ses débuts. Il s'est appliqué à reproduire les paysages suisses et a réuni une collection de 50.000 vues les plus caractéristiques de notre pays. C'était un fervent alpiniste. Il fut un pionnier de la photographie alpestre. Il a créé et édité de nombreuses publications de luxe. Il a créé "Ma Patrie", calendrier reproduisant les paysages, les sites, les monuments les plus typiques de la Suisse. Source : Feuille d'Avis de Lausanne du 27 janvier 1932.

    Parmi les publication qu'il a illustrées, on peut citer : " Le Valais pittoresque", "La Suisse italienne", le "Jura", les "Mille et une Vues de la Suisse", l'ouvrage de G. de Mandach "Les Lory". Sa société d'édition se trouvait à Lausanne, sous l'appellation S. A. Schnegg.

    • Alain Zuber

      Cette très ancienne et rare photographie montre le quartier de "La Crête" à Vercorin. Il est, encore aujourd'hui, situé de part et d'autre du Chemin de Tracuit. L'actuelle rue de la Poste, n'existait pas à l'époque de la prise de vue, elle se situe au niveau des barrières en avant du mur. L'édification de nouvelles constructions, la rénovation des plus anciennes, l'ouverture de nouvelles rues, font qu'il est délicat de reconnaître ce quartier !

    • Michel Savioz

      Merci pour ces précisions Alain !

Michel Savioz
1,852 contributions
24 septembre 2022
190 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
1 galerie