Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

L'Histoire du soldat - Souvenirs de Ramuz sur Stravinski

C. F. Ramuz
Bibliothèque Numérique Romande

L'Histoire du soldat est le fruit d'une belle complicité entre Ramuz et Stravinski. Ils se sont rencontrés en automne 1915, grâce au chef d'orchestre Ernest Ansermet. Tout semblait devoir nous séparer. Vous étiez musicien, moi pas ; vous étiez Russe et veniez de très loin, moi j'étais déjà où je suis encore, c'est-à-dire où je suis né ; nous ne parlions même pas la même langue. Les choses qui nous entouraient, vous auriez pu et dû les voir d'une certaine façon, moi d'une autre ; (...) elles auraient dû se mettre entre nous. Comment donc se fait-il que ce soit pourtant par elles, à travers elles, que nous ayons si vite et si complètement communiqué ?

La première représentation a lieu le 28 septembre 1918 à Lausanne. Ramuz a 40 ans. Il est au sommet de sa forme.

Pour célébrer ce 100e anniversaire, la BNR publie Souvenirs sur Igor Strawinsky. Magnifique témoignage de l'amitié et du respect qu'ils se témoignaient.

A noter que le livret de l'Histoire du Soldat reste soumis aux règles du droit d'auteur jusqu'en 2041, soit 70 ans après le décès de Stravinski.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Votre travail est magnifique, un grand merci à tout le team de la Bibliothèque Numérique Romande! Cette publication des "Souvenirs sur Igor Strawinsky" - qui permet à tous de (re)lire ces superbes pages de Charles-Ferdinand Ramuz - est magnifique! Encore une fois merci!

27 septembre 2018
216 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,570
6,095
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.