Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
"... Je suis accepté comme rapatriable guéri..."

"... Je suis accepté comme rapatriable guéri..."

5 mars 1918
Charles Dufour
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été expédiée de Montana par Charles Dufour, interné français hébergé à la Pension Mirabeau à Montana-Vermala. Elle est datée du 5 mars 1918, soit 8 mois avant l'armistice " signé le 11 novembre 1918 à 5 h 152,3, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918)" (source)

Il s'adresse à sa cousine habitant Dunkerque.

Voici un extrait significatif de cette carte où s'exprime toute la nostalgie de sa terre natale :

"... J'ai le grand plaisir de vous annoncer que j'ai passé la commission de rapatriement et que je suis accepté comme rapatriable guéri et à ma grande satisfaction. Je ne suis pas encore fixé sur la date du départ mais néanmoins je compte entrer en France vers la fin du mois de mars. Je vis un peu dans l'anxiété mais content car j'ai l'espoir que bientôt je reverrai mon cher Pays et toute la famille qui m'attend depuis si longtemps. Quel moment de bonheur, ce beau (?) où je reviendrai embrasser de vive voix tous ceux que j'ai quittés et qui me sont si chers. Dans l'attente de cette indescriptible joie..."

Voici le verso de la carte :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Une autre carte du même auteur est disponible à cette adresse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,808
5,414
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.