Homo-manif

Homo-manif

4 juillet 1981
Martin BIRCHER
Martin BIRCHER

L'homo-manif de Lausanne du 4 juillet 1981 est considérée comme la première apparition publique à Lausanne ou même la première "gay-pride nationale". Organisée parallèlement au mouvement Lôzane Bouge, elle réclame parmi de nombreuses revendications la suppression d'un registre secret tenu par la police et recensant les homosexuel-le-s de Lausanne, registre qui aurait été utilisé comme moyen de chantage pour obtenir des informations.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Bruno Corthesy

    Oui il n'est pas admissible que les droits ne soient pas identique pour tous les humains ( si déjà il y a besoin de lois ), et voici concernant l'évolution :

    La différence d'âge égal de consentement concernant les relations homosexuelles (20 ans au lieu de 16 ans pour les hétérosexuels) a été supprimée par la réforme du code pénal de 19924. Lors d'un référendum facultatif tenu le 17 mai 1992, 73 % des votants ont accepté une réforme concernant le Titre 5 : Infractions contre l’intégrité sexuelle du code pénal et du code pénal militaire. L'article 187(1) du code pénal fixe l'âge de consentement à 16 ans5. Cependant, il existe une clause particulière lorsque la différence d'âge entre les parties est de trois ans au maximum entre les personnes en dessous de l'âge de consentement (art.187(2)) qui s'applique autant aux homosexuels qu'aux personnes hétérosexuelles

    Pour plus de Wikipedia, voici :

    fr.wikipedia.org/wiki/Droits_L...

    Amicalement Renata

Bruno Corthésy
8 contributions
10 février 2025
32 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries