Très ancien cadran solaire à Lens
Très ancien cadran solaire à Lens
C'est le dernier cadran solaire qui apparaît dans le film avec l'interview de Jean-Marc Biner (voir notrehistoire.ch/entries/7VW1Z... ) à 3m54s, juste avant la fin. Il se trouve sur « le Manoir « , bâtiment du 16ème siècle inscrit dans la liste des biens culturels.
Il daterait de 1778 et a été restauré en 1969. Ce cadran se distingue par quelques particularités : on remarque immédiatement que seules les heures du matin, de 6 heures à midi, sont indiquées par des chiffres, tandis que pour les heures de l'après-midi (jusqu'à 16 heures), il n'y a que des lignes horaires mais pas de chiffres, bien que ce cadran soit également éclairé en début d'après-midi. Les heures du matin sont indiquées en chiffres arabes et romains, mais pour 6, 7 et 8 heures, les chiffres romains sont erronés, car ils sont l'image inversée des chiffres corrects. Ainsi, IV au lieu de VI, IIV au lieu de VII et IIIV au lieu de VIII. À partir du 9, les chiffres sont corrects : IX, X, XI et XII.
Malheureusement, le style n'est pas – ou plus- positionné correctement, de sorte que les heures ne sont pas indiquées de façon correcte.
Il s'agit néanmoins d'un témoignage du passé qui présente un intérêt historique.
Données sur le cadran:
Emplacement: 1978 Lens (VS) Le Manoir (16ème siècle), Chemin du Châtelard 18
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: Sud-Sud-Est
Matériel: Peinture sur crépi
Affichage de l’heure: heure solaire locale
Heures affichées: 6-16 mais seulement 6-12 numérotées en chiffres arabe et romains (dont 3 faux)
Style: polaire (en principe parallèle à l’axe terrestre, mais pas correcte)
Epoque: Probablement 1778
Décoration: Soleil, croissant de lune
Inscription: aucune
Devise: aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: absentes
Prise de vue: 23 février 2017 à 16h25
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!