Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne - Restaurant Bar Automatique

Lausanne - Restaurant Bar Automatique

Editions Burgy, Lith., Lausanne
Sylvie Bazzanella

Le Bar Automatique (store rayé) se situait à l'angle de la place Saint-François et de la rue Pépinet.

Cet Express-bar, premier du genre à Lausanne en fonction de 1903 à 1909, était une innovation prodigieuse. Plus de personnel pour le service, plus d'attente, plus de pourboire, juste deux personnes : une caissière pour changer la monnaie et un jeune garçon occupé à la vaisselle et ramassage des cartons.

  • "...Imaginons toute une série de distributeurs tarabiscotés, comme en voit encore parfois dans les gares perdues. On glissait deux sous dans une fente, on tirait une poignée et un minuscule bout de pain, accompagné d'une sardine auréolée d'une noisette de mayonnaise, faisait les délices des amateurs. Pour 4 sous, c'était une rondelle de saucisson de Payerne. Deux décis de bière pour 10. Pour 20, le verre se remplissait au double. Plats froids et sandwichs variés, huîtres de marennes fraîches de l'Océan, à 1 fr. 20 la douzaine..."

L'installation fort jolie se composait de deux pièces claires et décorées avec goût. Tout autour des deux pièces étaient disposés les distributeurs garnis des consommations liquides et solides, chaudes et froides : Vin blanc, vin rouge, vermouth, madère, bière, liqueurs, whisky, soda, sirops variés, eaux gazeuses, gâteaux, lait, café, chocolat livrés instantanément par les appareils. Des grogs chauds toujours prêts étaient proposés en hiver. Des fontaines Wallace installées de loin en loin distribuaient à profusion l'eau claire avec laquelle les clients rinçaient eux-mêmes leur verre ou leur tasse avant de s'en servir.

Sources : Gazette de Lausanne, 20 mai 1903

  • Tribune de Lausanne, extrait d'article non daté

24 Heures, 20 mai 2016

Le tram que nous voyons sur ce cliché est le tram de l'Hôpital représenté au fronton par le symbole de l'ordre des hospitaliers. Ligne installée en 1898, trajet "Gare-centrale - Georgette - St-François - Riponne - Tunnel - Hôpital - Sallaz (dès 1902).
En 1913 cette ligne prendra le numéro 6. En effet, jusqu'à cette date, les tramways lausannois ne portaient pas de numéro, mais des signes distinctifs au fronton : croix, étoile, carré, etc...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,199 contributions
17 juin 2016
1,316 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,538
6,696
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.