Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Neuchâtel avant la correction des eaux du Jura

Neuchâtel avant la correction des eaux du Jura

1 janvier 1860
Phot. Bruder frères (Fonds Favarger)
Laurent de Weck

Avant la correction des eaux du Jura, intervenue en 1874-75, le niveau du lac de Neuchâtel était plus élevé et ses rives touchaient les quartiers de la vieille ville. En témoigne cette photo qui nous montre la rue du Pommier au bord du lac. Les rues de l'Evole et de la Promenade-Noire que nous connaissons aujourd'hui n'existent pas encore. L'abaissement du niveau des eaux permettra de construire les premières maisons de l'Evole vers 1880.

Un détail permet de dater la photo plus précisément: on observe que la Collégiale n'a qu'une tour. Ce n'est que dans les années 1867-70 que Léo Châtelain, l'architecte chargé de la restauration de l'édifice, lui ajoute une seconde tour et deux flèches nouvelles. Cela nous permet de conclure que la photo date d'avant ces travaux. LdW

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Laurent de Weck
517 contributions
24 septembre 2013
1,669 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,341
6,489
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.