Le grand studio TSR à Carl-Vogt (1955 - 1960)

23 août 2014
Jean-Jacques Lagrange
Jean-Jacques Lagrange

Un vrai studio de télévision.

Sept mois après ses débuts dans le petit studio de la Télévision Genevoise à Mon Repos, la TSR déménage déjà dans un grand studio installé précipitamment dans l'ancienne salle de répétition de l'OSR à Radio-Genève.

C'est le résultat d'un épisode de la rivalité entre Genève et Lausanne pour obtenir le futur centre fixe de la Télévision en Suisse romande qui a été détaillé dans le groupe « Les premières heures de la TSR à la villa Mon Repos (1954-1955) ».

Ce nouveau studio comprend un plateau de 400 m2 équipé d'un gril d'éclairage en tubulaires. La hauteur limitée du local n'a pas permis de construire des galeries d'accès pour les électriciens par dessus le gril comme dans un studio de cinéma. C'est donc au moyen d'échelles que les éclairagistes suspendent les projecteurs sur les tubulaires.

A l'extérieur du studio, sur le toit de Radio-Genève, l'architecte a construit trois locaux pour la régie image,la régie son et le contrôle image. Les régies image et son ont une baie vitrée avec vue sur le studio alors que le contrôle image est doté d'une porte avec accès direct dans le studio. Voir photo 1.

Sous ces locaux, la salle de repos des musiciens de l'OSR a été transformée en local pour les télécinémas 16mm et 35mm. Les locaux sanitaires ont été partiellement aménagés pour créer un local de maquillage.

Enfin, à l'intérieur du studio, le long du mur des régies, un couloir insonorisé a été créé pour avoir un accès direct au hall d'entrée de Radio-Genève.

Les PTT, qui sont responsables des équipements techniques de la SSR, ont doté le studio de trois caméras électroniques PYE avec tourelle à quatre objectifs ou à zoom de studio posées sur pieds « Crabe ». Cet équipement de base est complété par une grue « dolly » pour caméra et une girafe mobile pour le son.

Ce studio restera l'unique studio de la TSR jusqu'à la construction de quatre nouveaux studios mis en fonction en 1975 (???)

Les vrais débuts d'un programme TV

Avec ce nouvel outil de travail de 400 m2 et avec le car de reportage vidéo stationné à Lausanne, l'équipe de la TSR peut enfin commencer à réaliser un vrai programme de télévision avec toutes les facettes d'émissions que le public attend de ce nouveau média.

En feuilletant les pages du magazine « Radio TV Je Vois Tout » de ces années, on voit se mettre en place progressivement des émissions régulières d'information, documentaires ou pour les jeunes, des émissions de variétés, de ballet ou de musique classique et des émissions de débats. Mais surtout, le directeur Frank Tappolet, veut que chaque semaine, une « dramatique », mise en scène originale de pièces de théâtre puis de scénarios écrits spécialement pour la télévision soit réalisée dans le grand studio.

Les décors de toutes ces émissions sont construits par une équipe spécialisée de la TSR qui s'est constituée et qui utilise les ateliers Sainte-Clotilde tout proches du studio et appartenant au Grand Théâtre de Genève, locaux alors inoccupés après l'incendie de la salle de la Place Neuve. Les décors sont ensuite transportés à Carl-Vogt, et montés dans le studio par l'escalier extérieur prévu pour l'accès des musiciens de l'OSR ! Plus tard, un ascenseur sera installé pour faciliter le travail des décorateurs, machinistes et constructeurs.

De 1955 à 1960, ce sont des centaines d'émissions les plus variées qui sont diffusées en direct exclusivement par la TSR dont au moins plus de cent « dramatiques ».

De son côté, le car de reportage sillonne la Suisse romande pour réaliser en direct des émissions documentaires, des retransmissions de spectacles sur les scènes locales ou des reportages sportifs.

Le Téléjournal de quinze minutes d'actualités filmées conçu à Zurich continue d'être diffusé en différé le lendemain soir par la TSR.

Mais en 1958, une solution centralisée à Zurich permet, dans un compromis bien helvétique, de diffuser le Téléjournal le soir même sur toute la Suisse. Avec une seule bobine de film d'actualités et une seule cabine de commentateur (ou se succèdent les journalistes alémaniques, romands et tessinois), le Téléjournal passe en allemand de 19h.30 à 19h.45 sur DRS. Puis de 20h.00 à 20h. 15 en français sur TSR et de 20.30 à 20h.45 en italien sur TSI.

De toutes ces centaines d'émissions vidéo, il ne reste hélas aucun document !

Pas d'archives images sur les débuts de la vidéo à la TSR

En 1954, il n'y a pas en Suisse de moyen technique d'enregistrer des images vidéo. Donc les images de toutes les émissions émises en direct chaque jour par la TSR et DRS se sont évanouies à tout jamais dans l'atmosphère !

Il existe bien un dispositif permettant d'enregistrer sur pellicule film l'image qui apparaît sur un moniteur vidéo : le kinescope. Mais la TSR et la SSR en phase expérimentale n'ont pas le budget pour l'acheter.

Le kinescope est un appareil équipé de deux caméras 16mm avec chargeurs de 120m (durée 10') qui filment alternativement sur un moniteur vidéo de haute qualité les images des émissions en direct. Le son est enregistré synchrone sur bande SEPMAG.

La TSR recevra sont premier kinescope dans le courant de l'année 1958 mais la première émission vidéo de la TSR enregistrée le sera sur le kinescope de Zurich le 31 janvier 1958 : « La Valse » de Maurice Ravel interprétée par l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet.

C'est ainsi que commencent les archives vidéo de la RTS dont près de 40'000 heures enregistrées ont été récemment numérisées et cataloguées par la RTS et la FONSART ainsi que les 30'000 heures d'images filmées directement sur 16mm.

Il n'empêche que nous n'avons aucune archive de cette multitude d 'émissions en direct diffusées par la TSR de 1954 jusqu'à 1958. De toute cette créativité évaporée, il reste pourtant quelques souvenirs sur papier.

La photo au secours des archives TSR

Dés le 1er novembre 1954, un des cameramans de la TSR, Jaques Margot, a aussi été chargé de faire les photos de plateau des émissions. Puis d'autres personnes ont aussi photographié les artistes et l'activité du grand studio ainsi que le travail du car de reportage. Soixante ans après, nous avons retrouvé une partie de ces images et les avons regroupées pour « Notre Histoire », d'abord dans le groupe « Les débuts de la TSR à Mon Repos 1954-1955 » puis maintenant dans ce groupe « La TSR à Carl-Vogt 1955-1960 ».

A partir de 1960, la plupart des émissions ont été enregistrées sur kinescope puis dès 1970 sur bande magnétique. Toutes ces archives peuvent aujourd'hui être en partie consultées sur le site www.rts.ch/archives

Ce groupe de Notre Histoire consacré au studio TV de Carl-Vogt 1955-1960 est divisé en plusieurs albums :

  • Le studio TV
  • La vie du studio et de ses équipes
  • Les émissions dramatiques
  • Les émissions de variétés
  • Les tournages extérieurs
  • Les émissions du car de reportage

Dans la mesure du possible, nous avons légendé ces photos avec dates et indications des personnes ou artistes concernés. Les informations complémentaires ou corrections que les visiteurs du site pourraient nous donner sont les bienvenues.

Il y a plus de deux cents photos qui témoignent de la diversité des émissions de la TSR à ses débuts, de l'imagination et de la créativité des collaborateurs et des équipes qui ont participé au lancement de ce nouveau média.

Jean-Jacques Lagrange

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher Monsieur Lagrange bonjour, Un grand merci pour cet article si intéressant ! J'aime vos histoires de "mémoire" de la TSR et lis toujours vos lignes avec un grand plaisir. Cordiales salutations. martine desarzens

Jean-Jacques Lagrange
11 contributions
23 septembre 2014
920 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries