Biographie de Charles Jauquier
Issu d'une famille d'agriculteurs de la Broye fribourgeoise, Charles Jauquier chante comme soliste aux liturgies paroissiales de Surpierre dès l'âge de 8 ans. En 1937, le compositeur et chef de chœur Joseph Bovet le remarque et l'invite à chanter pour sa Maîtrise de Saint-Nicolas à la cathédrale de Fribourg.
La formation musicale de Charles Jauquier débute en 1944 au Conservatoire de Neuchâtel où il suit les classes d'Ernest Bauer et du compositeur Paul Benner. En 1945, il étudie l'art et la tradition du chant grégorien chez les Bénédictins de l'Abbaye de Solesmes, dans laSarthe.
Après avoir passé un semestre dans la classe du maître d'opéra Fernando Capri, en 1950, au Conservatoire de Genève, Charles Jauquier poursuit durant quatre ans ses classes professionnelles à Lausanne. En 1954, il obtient le Premier Prix de virtuosité avec félicitations du jury puis remporte le Concours international de chant de Verviers (Belgique).
En 1955, Charles Jauquier est nommé premier soliste de la célèbre Fête des vignerons.
La carrière internationale de Charles Jauquier se développe entre 1953 et 1985. En parallèle à ses activités de soliste de La Chanson de Fribourg auxquelles il est toujours resté fidèle, le ténor se produit à Paris sous la direction de Marcel Couraud, Jean Fournet, Igor Markévitch, Jean Martinon, et à Genève avec Ernest Ansermet et Samuel Baud-Bovy.
Durant plus de deux décennies, il chante à Colmar, sous la baguette d'André Roth, ainsi qu'à Salzbourg, avec Bernhard Paumgartner (de). Il donne de nombreux concerts, comme sur les scènes de Bâle, Cologne, Francfort, Londres (Royal Festival Hall), Milan (La Scala), Munich, Rome, Tokyo et Zurich.
Dans les années 1990, la voix du ténor suisse est reprise par le groupe de musique électronique Enigma pour les besoins de ses compositions1.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Jauquier-Hommage à Charles Jauquier par Jean-Marie Barras, ancien directeur de l'Ecole normale à Fribourg:
http://www.nervo.ch/Textes/A_Estavayer_et_dans_la_Broye.pdf(dès la page 8)
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!