Ancien cimetière de Montoie
Cliquer sur l'image pour plus de détails
En jaune, le périmètre approximatif de l'ancien cimetière, dans le cercle rouge, celui de la dernière concession, "nettoyée" en 1980.
Informations fournies par Sylvie Bazzanella:
Créé en 1865, le cimetière est périodiquement agrandi jusqu'à l'ouverture de celui du Bois-de-Vaux en 1924. Remaniement complet en 1973, dont le crématoire (inauguré en 1909). Réf : Revue INSA, 1990.
La revue Das Werk dans un article publié en 1953 relève :
« La cité d'habitation de Montoie a été édifiée sur l'emplacement d'un cimetière désaffecté. Cette cité comporte quatre bâtiments construits en 1949/50 ; trois autres complèteront le quartier lorsque la ville de Lausanne pourra disposer du terrain »
Un autre article publié dans la revue Anthos , année 1969, nous dit :
« le nouveau cimetière de Montoie s'inscrit sur un cimetière existant, en grande partie désaffecté depuis plusieurs années, à l'exception de petites zones de concession dont l'échéance varie de 1968 à 1980. Seuls quelques vieux monuments funéraires choisis en fonction de leur caractère ancien, et quelques concessions offertes par la Ville de Lausanne à d'anciennes personnalités, sont distribués dans cette zone d'accueil »
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.