Les Clefs d'or
Les Clefs d'or
Ferdinand Gillet. « l'homme aux clefs d'or » dignement fêté à Vissoie. Hier, les Clefs d'Or, ce club très fermé, qui a pour premier membre d'honneur saint Pierre lui-même, était en fête dans la région sierroise. Une fête organisée pour commémorer le souvenir du fondateur de cette amicale des concierges de grands hôtels, Ferdinand Gillet, né en 1895, à Vissoie. Les Clefs d'Or, cette association internationale, fut en effet fondée sur l'impulsion de ce valaisan émigré à Paris, qui avait compris la nécessité de réunir en une association toutes les personnes qui ont le sens du véritable accueil hôtelier. Concierges et portiers de grands hôtels forment une caste à part, une aristocratie de l'hôtellerie. Deux associations, les Clefs d'Or et l'Union internationale des portiers de grands hôtels (UIPGH) sont en quelque sorte le dernier bastion d'une certaine forme d'hôtellerie qui, malheureusement tend à disparaître avec l'avènement des grandes chaînes internationales.
Vissoie, qui a vu naître Ferdinand Gillet, recevait portiers et concierges en fanfare et en chansons pour la cérémonie officielle de commémoration. Un premier arrêt sur la tombe de Ferdinand Gillet, dans le petit cimetière accoté à l'église et l'on se retrouva devant sa maison natale - l'une des plus anciennes de Vissoie - en compagnie du président de la commune, M. Urbain Kittel, accompagné des membres de son conseil.
Plusieurs discours ont permis aux personnalités présentes de s'exprimer avant que le président des Clefs d'Or suisses, M. Oscar Wirth ne découvre la plaque commémorative, frappée à l'effigie de Ferdinand Gillet et apposée sur la maison qui l'a vu naître. De bronze massif , cette plaque porte en inscription « Ferdinand Gillet - 1895-1970 - Fondateur des Clefs d 'Or internationales ». Un bel hommage à un Valaisan qui - à l'instar de ses illustres prédécesseurs - a porté bien haut le renom de notre pays. Nouvelliste, 26 mai 1973
Sur la photographie, Monsieur Oscar Wirth, président des Clefs d'Or suisses, durant son discours.
À l'arrière, la fanfare de Vissoie, où l'on reconnait en autres, Luc Crettaz, Philippe Theytaz, Raymond Epiney conseiller, Laurent Theytaz, Romain Genoud, Marcel Melly, Charly Florey, Marco Melly conseiller et Lindo Rossi.
À droite, sur le balcon, Guillaume Florey et François Savioz.
*Tout à gauche, l'adolescent, un certain Michel Savioz. Nous avions interprété, si je me souviens bien, "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens, avec la 6ème primaire.
Ci-dessous, qualité d'image améliorée ..., veuillez cliquer dessus !
*
voir aussi ce document : notrehistoire.ch/entries/K2BPv...