La vraie perpétuité
La vraie perpétuité
«C'est la 14e fois dans l'histoire de notre démocratie qu'une initiative est acceptée». C'est en ces termes que David Rihs ouvre cette édition du TJ en ce dimanche du 8 février 2004.
Il est rare en effet qu'en Suisse une initiative populaire passe la rampe des votations. Avec le score sans équivoque de 56,2% des voix, l'initiative pour l'internement à vie des criminels sexuels dangereux est adoptée par le peuple suisse. Seuls les cantons de Vaud et de Bâle-ville ont dit non. Fief du comité d'initiative, le canton du Valais a approuvé ce projet à 63,3%.
Les initiants célébrent leur victoire sans triomphalisme. Le camp des opposants est des plus clairsemé: très peu de politiques en effet ont osé se lancer dans une bataille aussi peu populaire.
Présentateur: David Rhis
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.