Rolleiflex
Rolleiflex
Maison fondée en 1920 par Paul Franke et Reinhold Heidecke à Braunschweig sous le nom de Werkstatt für Feinmechanik und Optik - Franke und Heidecke, Atelier de mécanique de précision et d'optique Franke et Heidecke. Elle change de nom en 1962 pour devenir Rolleiwerke Franke & Heidecke. Rollei est surtout célèbre pour sa série des Rolleiflex et de son petit frère, le Rolleicord. Ces appareils étaient des reflex bi-objectifs moyen format utilisant des optiques Carl Zeiss et Schneider. Aujourd'hui, la gamme Rolleiflex existe toujours, mais mis à part une version très chère reprenant le système bi-objectif, elle consiste en un système modulaire moyen format mono-objectif et complètement électronique. Récemment, Rollei s'est mis à vendre sous sa marque des films produits en partenariat avec Maco, comme le Rollei R3, ou alors en revendant des films déjà existants, comme les Rollei Retro 100 et Retro 400 qui sont des films Agfa APX renommés Rollei. Cette firme fabriquait aussi des projecteurs pour diapositives.
Rolleiflex Standard de format 6x6cm, objectif Tessar 3.5 de 75mm pour la prise de vue, objectif Heidoscop-Anastigmat 3.5 de 75mm pour la visée, obturateur au 1/500ème, 1932.
collection JM
Mythique le Rolleiflex.
Mon père a fait toutes les photos d'enfants avec un appareil de photo Rolleiflex ! J'était trop petite pour savoir que c'était un magnifique appareil de photo......