Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Monument du Banquet des Jordils Ouchy Lausanne

Monument du Banquet des Jordils Ouchy Lausanne

23 septembre 2012
Â.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

14.07.1791.Des banquets sont organisés à Yverdon, à Moudon, à Rolle et à Lausanne(Ouchy) pour fêter le deuxième anniversaire de la prise de la Bastille. Les autorités bernoises, craignant une fronde des notables, lèveront des troupes et réprimeront durement les responsables présumés de ces manifestations. Emprisonnement pour le lieutenant Baillival Rosset et pour Muller de Mothe, condamnation à mort pour Amédée de La Harpe qui s'exile en France.Un Monument commémoratif existe à côté de l'Église évangélique réformée à la Croix d'Ouchy à Lausanne

Sur le monument est inscrit :« La ville de Lausanne avec l'aide de souscriptions particulières a érigé ce monument a la mémoire des patriotes réunis le 14 juillet 1791 sous les marronniers des Jordils pour célébrer l'avènement de la liberté en France et préparer l'affranchissement du pays de Vaud.

Pour avoir participé le 14 juillet 1791 au banquet des Jordils et le lendemain à celui de Rolle les citoyens dont les noms suivent ont été condamnés à la mort, à la prison,au bannissement,à la confiscation de leurs biens,à la destitution ou a la censure »

147 noms sont inscrits sur le monument

Texte tiré de Wikipédia

Voir aussi: http://www.24heures.ch/vaud-regions/1791-de-seditieux-banquets/story/19850073

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
26 septembre 2012
1,844 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,697
5,953
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.