Monument du Banquet des Jordils Ouchy Lausanne
Monument du Banquet des Jordils Ouchy Lausanne
14.07.1791.Des banquets sont organisés à Yverdon, à Moudon, à Rolle et à Lausanne(Ouchy) pour fêter le deuxième anniversaire de la prise de la Bastille. Les autorités bernoises, craignant une fronde des notables, lèveront des troupes et réprimeront durement les responsables présumés de ces manifestations. Emprisonnement pour le lieutenant Baillival Rosset et pour Muller de Mothe, condamnation à mort pour Amédée de La Harpe qui s'exile en France.Un Monument commémoratif existe à côté de l'Église évangélique réformée à la Croix d'Ouchy à Lausanne
Sur le monument est inscrit :« La ville de Lausanne avec l'aide de souscriptions particulières a érigé ce monument a la mémoire des patriotes réunis le 14 juillet 1791 sous les marronniers des Jordils pour célébrer l'avènement de la liberté en France et préparer l'affranchissement du pays de Vaud.
Pour avoir participé le 14 juillet 1791 au banquet des Jordils et le lendemain à celui de Rolle les citoyens dont les noms suivent ont été condamnés à la mort, à la prison,au bannissement,à la confiscation de leurs biens,à la destitution ou a la censure »
147 noms sont inscrits sur le monument
Texte tiré de Wikipédia
Voir aussi: http://www.24heures.ch/vaud-regions/1791-de-seditieux-banquets/story/19850073
Voir également : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/44342/
Auteur du projet de ce monument : H. Meyer, architecte. Entrepreneurs : MM. Chessex-Krieg & fils, Rusconi, Uberti et Champod.