Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Vapeur «Vevey» et cochère «L'Aurore» au large de Vevey

Vapeur «Vevey» et cochère «L'Aurore» au large de Vevey

2 août 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le «Vevey» et l'«Aurore» se croisent au large de Vevey.

Construite à St-Gingolph en 1999-2000 au chantier naval Amiguet au Bouveret, L'Aurore est une réplique d'une cochère de 1828. Son port d'attache est St-Gingolph.

Elle fait 10 m de long pour 3 de large et pèse 3,6 tonnes. Le nombre maximum de passager sur cette barque est de neuf, l'équipage est composé d'un patron et de deux bateliers.

Une cochère est une barque lémanique à fond plat partiellement pontée et gréée de deux mats. Certaines furent dotées d'un beaupré et d'appoustits. Les Cochères apparurent au XVe siècle. Elles furent à cette époque les «camionnettes» du Léman.

Du 17ème au 20ème siècle, la cochère était le bateau de charge le plus répandu sur le Léman. Elle reliait en particulier la rive sud et les marchés vaudois. Une association a été créée en son honneur en 1997.

Source : mattdiver.free.fr/hp/sites/ima...

Construit en 1907 par l'entreprise Sulzer Frères pour la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman), le vapeur Vevey est un bateau-salon à deux ponts, premier navire équipé de roues à aubes modernes, articulées pour mieux pénétrer dans l'eau.

Pour en savoir plus sur le vapeur Vevey :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,079 contributions
2 août 2014
962 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,743
5,962
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.