N. Rimski-Korsakow, 2 extraits Coq d'Or, V. Desarzens
N. Rimski-Korsakow, 2 extraits Coq d'Or, V. Desarzens
Nikolai RIMSKI-KORSAKOW, Introduction et Cortège des Noces (Marche) extrait de l'opéra Le Coq d'or, Symphonieorchester Winterthur, Victor DESARZENS, MMS-57
Les deux extraits symphoniques de l'opéra "Le Coq d'Or" du début de la première face de ce disque Musical Masterpiece Society MMS-57 sont intitulés "Introduction" et "Marche", sans autres indications.
Après avoir composé son opéra Le Coq d'Or, Nikolai Rimski-Korsakow en a tiré une suite formée de quatres parties:
1. Le tsar Dodon dans son palais (regroupe l'introduction de l'ouvrage et scènes du 1er acte comme l'apparition de l'astrologue)
2. Le tsar Dodon sur le champ de bataille (début du 2e acte)
3. Le tsar Dodon et la reine Chemakha (principalement la danse de la reine)
4. La noce et la fin pitoyable de Dodon (début du 3e acte, marche nuptiale et mort du tsar tué par le Coq)
Sur ce disque MMS-57 l'Introduction correspond à peu près à la première moitié de la première partie de la suite - donc à l'introduction de l'ouvrage - et la Marche correspond à la marche nuptiale de la quatrième partie.
Victor DESARZENS dirige l'Orchestre Symphonique de Winterthur: cet enregistrement est paru pour la première fois sur la première face du disque Concert Hall CHS 1106 - en juin 1951 d'après la discographie de John Hunt. Ceci concorde avec le WERM: cette parution est mentionnée dans son 1er supplément (couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951).
Quelques années plus tard cet enregistrement est réédité sur ce disque Musical Masterpiece Society MMS-57, mentionné pour la première fois dans le 3e supplément du WERM (couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955). La première face est complétée par le Prélude de la Chowanschtschina de Modest Mussorgski, sur la deuxième face est le Capriccio Espagnol Op. 34 de Rimski-Korsakow, exactement comme sur le disque Concert Hall CHS 1106, avec les mêmes interprètes.
Le début du disque a un peu souffert, avec quelques défauts que je ne peux pas corriger (je n'ai qu'un seul exemplaire de ce disque), mais après ça s'améliore!
L'enregistrement que vous écoutez:
Nikolai Rimski-Korsakow, Introduction et Cortège des Noces (Marche) extrait de l'opéra Le Coq d'or, Symphonieorchester Winterthur, Victor Desarzens, MMS-57 (1. Introduction 04:51, 2. Cortège des Noces (Marche) 03:32)
Musical Masterpiece Society MMS-57, MMS-57 E4KL 4458, MMS 57 2 E4 KL 4458 1B B1B, -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
Je suis impressionnée par la qualité de cet enregistrement, une fois de plus je reconnais cette manière qu'avait mon père de faire travailler les musiciens; chaque instrument donne un son clair et limpide, je me souviens combien il faisait reprendre et reprendre les mesures en expliquant en chantant ce qu'il voulait; puis soudain "le miracle" se produisait..... Chaque concert ou enregistrement faisait l'objet d'énormément de travail pour les musiciens, travail exigé par leur chef, mon père, presque tyrannique dans "SA" recherche de qualité musicale ! Enfants nous adorions ce disque pour monter des spectacles; mon frère en dresseur de serpents, fakir et autre Sultans sortis des contes des Mille et une Nuits, nous ses soeurs, en sultanes, Saganarelle et Schérazade..... Nous avions une grande malle remplie de tissus multicolores, costumes et accessoires pour nous déguiser. En général c'est mon père qui nous achetait ces "soieries", plumes, chapeaux, châles, sabres..... à la Maison du Vieux à la Place de la Riponne à Lausanne. Merci cher René, avec ce disque, vous m'avez rappelé de très bons souvenirs d'enfance.