Clinique Bois-Gentil
Mauro Bernardi
Clinique Bois-Gentil
Mauro Bernardi
La clinique Bois-Gentil vers 1930
Située au bout de l'ancien chemin vicinal qui mène aujourd'hui aux n°s 28-30 de la route de Malagnou, ses jardins firent d'abord face à l'ancienne propriété Lombard, puis au
groupe scolaire de Contamines. Inaugurée en 1929 en qualité de clinique d'accouchement et de chirurgie, elle fut officiellement déclarée en faillite le 19 janvier 1996, avant d'être démolie au printemps 2002.
113,154
7,173
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
La photo doit être plus tardive parce que l'ouverture de la clinique est annoncée comme prochaine dans le Journal de Genève du 25 août 1929 seulement. Et, bizarrement l'adresse indiquée alors est «Malagnou 8ter» qui se trouverait aujourd'hui à l'angle de Contamines...
Un article du même journal de Genève, daté celui-ci du 1er juillet 1925, parle d’un accidenté de la route transporté à la clinique Bois-Gentil. Curieux… Quand à l’emplacement de la clinique, ayant fréquenté enfant, l’école qui lui faisait face, et ayant même assisté, bien des années plus tard, à sa démolition, elle se trouvait bien à l’emplacement de l’actuel n°30 de la route de Malagnou. La numérotation de la rue a peut-être changé au moment de l’agrandissement du quartier…
J'ai l'impression que la clinique Bois-Gentil - ou du moins une clinique de ce nom, pas très original - s'est trouvée à la rue de Carouge jusque vers 1928. Quant à la numérotation, en effet, dans ces quartiers de grands domaines morcelés, elle doit être totalement méconnaissable.
Un si beau bâtiment, quel dommage...
Merci pour ces cartes postales ! J'y ai travaillé de 1973-1978....que de souvenirs...