Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Paroisse de Vullierens

Paroisse de Vullierens

13 octobre 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher


"Bien des temples à abside polygonale ont été défigurés intérieurement, dès les années 1950, au gré de réorganisations liturgiques tendant à faire de leur abside des sortes de choeurs surélevés, avec table de communion au centre (presque dans la position d'un autel) et chaire déportée sur le côté après avoir été privée de son pied et de son abat-voix ce qui la transforme en une sorte de tonnelet disgracieux.
C'est actuellement à Vullierens que l'on trouve l'un des temples de ce type ayant conservé presque dans son intégralité le dispositif de ses origines (1733).
On notera la manière très étudiée dont elle se situe dans le paysage: solennellement à l'extrémité d'une allée rectiligne."

Texte tiré de : Temples de Suisse romande éd. Cabédita


La chaire plutôt monumentale se dresse dans l'axe du bâtiment, contre le panneau central de l'abside, aveugle à dessein. Moulée selon le goût de l'époque, elle est typiquement baroque et cherche visiblement à se prévaloir d'une certaine solennité.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella
  • Sylvie Bazzanella

    Les vitraux datent de la dernière restauration de l'église en 1951. Casimir Raymond de Lutry a créé les motifs, alors que MM Guignard et Schmid de Lausanne en ont été les verriers. Les vitraux adjacents à la chaire rappellent les éléments et les symboles de la Sainte Cène, les autres médaillons s'animent des quatre symboles des évangélistes : St Jean : aigle St Luc : taureau ailé St Marc : lion ailé St Matthieu : l'homme ailé Source : Eglise de Vullierens : 1733 - 1983 / [éd. par la Paroisse de Vullierens]

27 février 2015
1,182 vues
0 like
2 commentaires
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,787
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.