Les abris anti-atomiques à GENEVE

1 septembre 2011
Genève
Amandine Cunin
Amandine Audrey

Le deuxième week-end de septembre, ont lieu les journées du Patrimoine. Partout en Suisse, le public est invité à des visites guidées gratuites, des ateliers, des excursions et diverses manifestations. Les Journées du patrimoine 2011 avaient pour thème "Un monde sous nos pieds".

A cette occasion, la ville de Genève avait ouvert l'accès de deux anciens abris du service de la défence passive datant de la seconde guerre mondiale :
- L'Abri de la Treille (centrale d'alarme)
- L'Abri public de la Madelaine

Les visites guidées organisées à heures fixes tout au long de la journée du samedi 10 septembre 2011 ont rencontrées un très grand succès. Bien avant la première visite de 10h, les participants se sont réunis en grand nombre devant les lieux de RDV. Présente sur place dès 9h j'ai rejoint une longue file d'attente de personnes captivées par ces lieux historiques exceptionnels.

J'ai regroupé dans un

diaporamaquelques photos de l'abris de la Madeleine.
Souvenirs précieux, qui pour cet abri n'appartiennent plus qu'au passé désormais. Celui-ci ayant été aménagé en centre culturel modifiant sa structure.

Que devient l'abri de la Treille ? J'aimerais beaucoup le revisiter, pas vous ?!

Pour plus d'informations sur les abris, je vous invite à consulter :

le programme officiel des Journées du Patrimoine 2011- le livre Genève ville forte, Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève, tome III

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Amandine Audrey
19 contributions
11 octobre 2015
1,983 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries