Edward Whymper
Edward Whymper
Né le 27 avril 1840 à Londres, Edward Whymper était un alpiniste britannique.
Dessinateur et graveur, il découvre les Alpes en 1860 à l'âge de 20 ans en venant faire des croquis de paysages alpestres pour les publications de l'Alpine Club.
En 1861, un concours de circonstances place l'illustrateur, de constitution robuste, dans une cordée pour le Pelvoux. Débutant, Whymper prétend d'emblée s'attaquer au sommet considéré comme le plus inaccessible des Alpes, le Cervin. Il lui faudra quatre ans pour parvenir à ses fins, par tous les moyens, plusieurs tentatives où il manquera de se tuer et quelques guides épuisés.
Le 14 juillet 1865, avec sa cordée ils atteignaient pour la première fois la cime du Cervin (4'478 m). La réussite au Cervin fut ternie par un accident où quatre personnes périrent, dont le guide chamoniard Michel Croz.
Ce n'était pas le premier accident mortel de l'histoire de l'alpinisme, mais ce fut le plus spectaculaire. Il imprégna les mémoires, attira l'attention du monde entier, fixa à jamais cette tragédie liée à la première de cette montagne mythique.
Whymper dut se soumettre à une longue enquête de la part des autorités helvétiques, et il mit un terme à son exceptionnelle carrière alpine. Il ne réalisa plus aucune première dans les Alpes.
Continuant à voyager, Whymper se rendit au Groenland et en Equateur, mais toujours avec des objectifs scientifiques.
Il devait encore organiser une expédition dans les Andes, et malgré tout, gravir encore le Cervin à deux reprises : en 1874 par l'arête du Hörnli jusqu'au sommet avec Jean-Antoine Carrel, et en 1895 , par le versant italien jusqu'à la Grande Tour. À 25 ans. Dans les Andes, Whymper deviendra bien l'homme le plus haut du monde.
Edward Whymper meurt le 16 septembre 1911 à Chamonix, où il est enterré.
Sources : ledauphine.com/haute-savoie/20...
fr-fr.facebook.com - article Eric Essling
© Collection particulière de André Groux, Lausanne.
Pour aller plus loin, lire l'article
Autour du Cervin (4478 m).Document Luc Saugy
«Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869» / Edward Whymper - ouvrage illustré de 108 gravures et 6 cartes, est à découvrir ICI
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.