Charlotte Girard, miniaturiste
Charlotte Girard, miniaturiste
Miniatures, jeu des formes et jeu des couleurs, une artiste de Martigny que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 1977. Ne travaillant que sur commande et ou seul le bouche à oreille fonctionnait, ce fut pour moi un émerveillement de pouvoir visiter son atelier secret et qu'elle accepte de créer, et de me vendre quelques unes de ses petites miniatures.
Il y a quelque chose de magique que ses doigts accomplissent par un geste délicat et sûr, travaillant la terre glaise pour donner des formes à ses statuettes, représentant des danseuses chinoises, thaïlandaises ou des personnages en costumes valaisans.
Avec dextérité et maîtrise, Mme Girard utilise de petits outils pour sculpter une fleur, marquer un mouvement, une forme, donner vie à ses statuettes. D'un morceau de terre glaise tenu dans le creux de sa main, naissent ces figurines aux formes élégantes et avec une obsession du détail.
Puis vient le polissage, la cuisson et l'émaillage qui mettra en évidence la couleur des costumes. Là aussi, la finesse et la précision du geste sont impressionnantes. La reproduction des détails des costumes valaisans est extraordinaire.
Je me souviens que nous avions même parlé de ses sources et de sa documentation pour reproduire au plus prêt les costumes originaux car comme chacun sait, les costumes valaisans ont évolué selon les groupes folkloriques.
Un moment inoubliable et des miniatures magnifiques:
Costume des Dames de Sion
Costume d'Evolène
Nous pouvons admirer le détail et la finesse de son travail.
Merci Charlotte
Merci à Sylvie Bazzanella pour ses recherches en Bibliothèque
Absolument magnifique. Comme le dit le texte "il y a vraiment quelque chose de magique dans ses doigts". Toutes ces figurines sont d'une telle finesse !! J'admire. BRAVO ET MERCI
Merci pour cette belle découverte de cette femme sculptrice.......