Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Visite de la centrale

3 juin 1966
Emission Documentaires
Les archives de la RTS

La centrale de Lucens, construite dès 1962 dans un but expérimental, fut la première centrale nucléaire en Suisse romande et la dernière aussi à ce jour dans notre région.

Ces images tournées en 1966 avant que la centrale nucléaire de Lucens ne soit opérationnelle sont exceptionnelles pour l'époque. Les caméras de la TSR filment des parties de la centrale qui seront inaccessibles une fois l'installation en production.

Le présentateur de ce documentaire, Alexandre Burger, était alors directeur de l'information de la TSR, il deviendra plus tard directeur des programmes. Nous visitons à ses côtés la centrale flambant neuve en compagnie de l'un des ingénieurs responsables. Il explique le fonctionnement d'un réacteur nucléaire.

Dans les années 60 le ton est à l'optimisme et le développement naissant des centrales nucléaires un espoir pour les scientifiques, les industriels et les politiques. Deux ans et demi plus tard le réacteur sera détruit dans l'accident qui mettra brutalement terme à cette aventure.

Journaliste: Alexandre Burger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,572 contributions
15 septembre 2016
1,460 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:48:12
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,265
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.